Les Grenadiers de Châteauguay ont bien entamé les séries de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec en remportant une victoire en prolongation de 4-3 sur l’Intrépide de Gatineau, mardi soir au Centre Multisport de Châteauguay.
Le Campivallensien Justin Poirier, qui a été le meilleur buteur de la Ligue M18 AAA du Québec avec 33 filets en 37 matchs, a marqué en prolongation mardi soir pour permettre aux Grenadiers de gagner leur premier match des séries, 4-3, contre l’Intrépide de Gatineau.
(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)
Le Campivallensien Justin Poirier a joué les héros quand il a marqué son 2e but du match en avantage numérique à 3:24 de la période supplémentaire, assisté de Benjamin Amyot et Nathan Lecompte. Dylan Reynolds (1er) avait permis aux visiteurs de créer une égalité de 3-3 à la 8e minute du 3e engagement.
Les visiteurs ont pris les devants 2-0 en première période grâce aux buts de Jérémy Fortin (1er) et Quincy-Nicolas Supprien (1er) avant que Charles-Olivier Villeneuve (1er) réduise l’écart de moitié pour les Grenadiers. Justin Poirier, avec son premier des séries et le défenseur Thomas Hébert (1er) ont ensuite placé la formation châteauguoise en avant (3-2) au 2e tiers.
En plus du doublé de Justin Poirier, Charles-Olivier Villeneuve (1 but, 1 passe) ainsi que Nathan Lecompte et Alexi Sylvestre avec 2 passes chacun ont obtenu 2 points dans le camp des vainqueurs. Le gardien Mathis Langevin a réalisé 31 arrêts sur 34 tirs tandis que les Grenadiers ont lancé 35 rondelles en direction d’Olivier Brideau.
La troupe dirigée par l’entraîneur-chef Eric Lecompte retrouvera l’Intrépide ce soir (mercredi) au Centre Multisport pour le 2e match de la série 3 de 5. Les 3e et 4e rencontres sont prévues vendredi et samedi (si nécessaire) au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau. Les Grenadiers ont terminé en 7e place classement général de la Ligue M18 AAA du Québec en vertu d’une fiche de 21 victoires, 16 défaites et 2 revers en temps supplémentaire. l’Intrépide de Gatineau a pris le 9e rang sur 15 équipes.
Justin Poirier, meilleur buteur
Dans la saison régulière, Justin Poirier a réussi 33 filets en 37 parties pour clore le calendrier au sommet des buteurs du circuit Lévesque. Une récolte de 49 points (33 buts, 16 passes) lui a conféré le 6e rang des pointeurs de la ligue. Olivier Houde, des Chevaliers de Lévis, a été le premier compteur avec un dossier de 29 buts et 31 assistances pour 60 points en 39 rencontres.
Le talent exceptionnel de 14 ans, Nathan Lecompte a fini au 9e échelon des pointeurs en totalisant 45 points (15 buts, 30 aides) en 38 matchs. Le gardien de Saint-Zotique, Mathis Langevin a conservé une fiche de 12 victoires, 7 revers et une défaite en tirs de barrage avec un jeu blanc, un taux d’efficacité de .901 et une moyenne de buts alloués de 3,35.