À une certaine époque, Martin St-Louis électrisait les amateurs de hockey par ses prouesses malgré sa petite taille. Les amateurs du Canadien de Montréal en font de même présentement avec Cole Caufield. Dans les prochaines années, ça sera possiblement Justin Poirier qui retiendra l’attention.
Justin Poirier a démontré cette saison qu’il est un excellent marqueur.(Photo Facebook Justin Poirier)
En entrevue avec le site NHL.com, le natif de Salaberry-de-Valleyfield explique qu’il tente de prouver que la taille n’a pas d’importance dans le hockey actuel. Le patineur de 5 pieds et 8 pouces a rempli les filets adverses pendant toute la saison de la Ligue de hockey junior Maritimes du Québec. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes. 51 buts et 31 mentions d’assistance en 68 rencontres. En raison de sa production offensive, le porte couleur du Drakkar de Baie-Comeau s’est vu décerner le Trophée Mario Lemieux. Cette récompense était décernée pour la toute première fois en 2024 est remis au meilleur buteur de la saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre. Dans le cas de Justin Poirier, faire scintiller la lumière rouge derrière le gardien adverse, ça fait partie de son ADN. Déjà dans les rangs Midget AAA, il avait inscrit 33 buts en 37 rencontres avec les Grenadiers de Châteauguay. Partout où il est passé, il en a inscrit beaucoup. Lors des trois dernières saisons qu’il a jouées, il est question de 112 buts à sa fiche en seulement 160 parties.
Parfois, certains joueurs peuvent baisser de régime lors des séries éliminatoires. Mais les grands joueurs haussent leur niveau d’intensité. Justin Poirier fait partie de la deuxième catégorie lui qui a déjà 6 points à sa fiche, dont 4 buts à ses 4 premières parties. Série que le Drakkar de Baie-Comeau a remportée par balayage face aux Islanders de Charlottetown.
Justin Poirier est admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey en juin prochain. Fait à souligner, il a rejoint le club très sélect des joueurs de 17 ans qui ont inscrit 50 buts en une saison. Le dernier à l’avoir fait dans la LHJMQ est un certain Sydney Crosby.