On sait déjà ce que le Campivallensien Jérémie Poirier peut faire en tant que défenseur offensif élite. Depuis le début de la saison, c’est son frère Justin Poirier qui fait parler de lui en raison de ses prouesses à l’attaque avec les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue du développement midget AAA du Québec.
Le Campivallensien Justin Poirier connaît des succès remarquables à ses débuts dans la Ligue de développement du hockey M18 du Québec.
(Photo: Grenadiers de Châteauguay)
En fin de semaine dernière, l’ailier droit âgé de 15 ans a empli le filet à profusion et il s’est illustré dans les deux victoires des troupiers de l’entraîneur-chef Eric Lecompte. Dimanche, Justin Poirier a été la pièce maîtresse d’un triomphe de 7-4 aux dépens des Phénix du Collège Esther-Blondin avec un tour du chapeau et deux passes. Lors du match précédent, il a jeté l’euphorie parmi les partisans châteauguois au Centre Multisport en marquant à 2:34 de la prolongation pour procurer aux Grenadiers un gain de 3-2 sur les Intrépides de Gatineau.
Justin Poirier a été nommé première étoile dans chacun de ces matchs au cours desquels il a amassé 4 buts et deux mentions d’assistance. Ces performances lui ont valu la distinction de joueur offensif de la dernière semaine dans la Ligue de développement du hockey U18 du Québec. Poirier occupe le 3e rang des pointeurs du circuit U18 grâce à 5 buts et deux aides pour 7 points.
Le talent de Justin Poirier a été mis en évidence plus particulièrement contre les Phénix du Collège Esther-Blondin, vendredi à Lachenaie. Les Grenadiers était en déficit, 4-0, avec moins de deux minutes d’écoulées en 2e période quand ils ont effectué un ralliement ponctué par les 5 points de Justin Poirier, pour renverser les Phénix avec une rafle de 7 filets sans riposte.
Mathis Langevin solide
Alexei Sylvestre (4e, 5e) y est allé d’un doublé chez les vainqueurs tandis que Maverick Thibert (1er) et Nathan Lecompte (3e), dans une cage déserte, ont été les autres compteurs. Le gardien des Grenadiers, Xavier Sareault, a été retiré après avoir accordé deux buts sur 7 lancers. Mathis Langevin a pris la relève à la 15e minute de l’engagement initial et le portier de Saint-Zotique a stoppé 13 des 15 tirs dirigés vers lui pour obtenir la 2e étoile de la partie.
Dans les autres rencontres disputées par les Grenadiers cette saison, Alexei Sylvestre s’est avéré le héros en prolongation dans une victoire de 4-3 sur le Collège Charles-Lemoyne lors de l’ouverture locale à Châteauguay. A Trois-Rivières, le 12 septembre, les Grenadiers ont perdu 3-2 malgré des buts de Nathan Lecompte (2e) et Charles-Olivier Villeneuve (1er). Dans le cas de Lecompte, considéré comme un joueur exceptionnel à l’âge de 14 ans, sa fiche de 3 buts et 4 aides en 4 sorties lui confère le 4e position dans la colonne des pointeurs de la ligue Midget AAA.