Joliette met fin à la série victorieuse des Braves de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Toute bonne chose a une fin et c’est ce que les Prédateurs de Joliette ont validé auprès des Braves de Valleyfield, vendredi soir au Centre Marcel-Bonin.

Le défenseur de Saint-Zotique Logan Nutbrown (no 25) a marqué son premier but dans l’uniforme des Braves de Valleyfield vendredi à Joliette alors que les Prédateurs l’ont emporté, 6-1.

(Photo d’archives – Tobi-Lynne P. Payne)

La formation campivallensienne a trouvé chaussure à son pied lors d’un revers au pointage de 6-1 que les Braves ont encaissé face à une équipe solide qui compte deux fois plus de victoires que de défaites. Le club joliettain a brisé ainsi la plus longue série de succès de la saison dans le camp des Braves, qui avaient triomphé à leurs quatre dernières sorties.

L’entraîneur-chef David Rochon était de retour derrière le banc après avoir raté deux rencontres en raison d’une infection à la COVID-19. Le « coach » a dû composer avec l’absence de quatre réguliers, Lukas Châtelain, Michael Stegmann, Zachary Lavoie et Dylan Denis, ce qui s’est traduit par l’ajout des joueurs affiliés Anthony Regueira et Jordan Gagnon.

Les Braves ont patiné avec les Prédateurs au cours des 40 premières minutes de jeu mais en bout de ligne, l’incapacité de capitaliser sur les nombreux avantages numériques (0 en 7) a tourné en faveur de Joliette qui a obtenu un taux de réussite de 50% (1 en 2) tout en comptant avec un homme en moins.

Christophe Chiasson (15e) a ouvert la marque pour les locaux à la 6e minute de la période initiale et Tristan Gagné (2e) a doublé la priorité des Prédateurs à 18 :28, les deux filets ayant été initiés William Gagnon. Alexis Bolduc y est allé de son 25e de la campagne pour porter le score à 3-0 au début du second engagement à 00 :31 secondes mais les Braves ont repris espoir moins de deux minutes plus tard.

Le défenseur Logan Nutbrown a réduit l’écart avec son premier but dans les rangs juniors, assisté de Di D’abram Mianscum et Mathis Meilleur, à 2 :03. Les deux gardiens, Thomas Tétreault des Braves et son vis-à-vis Rémy Champoux ont ensuite résisté à toute menace jusqu’à la 9e minute de la 3e période.

Les espérances des Braves ont alors subi un dur coup lorsque Félix Abraham (9e) a marqué en infériorité numérique pour gonfler l’avance des Prédateurs à 4-1. Frédéryck Janvier (25e, 26e) a réussi un doublé peu après, dont un premier but sur le jeu de puissance à 11 :18, pour achever le travail du côté de Joliette. Les Prédateurs ont eu le dessus dans les tirs au filet, 31-24, tandis que Félix-Olivier Beaudin chez les Braves et William Gagnon pour Joliette ont été désignés joueurs du match.

Il s’agissait d’une dernière rencontre pour les Braves en 2021 puisque les deux parties locales prévues contre le Collège Français de Longueuil, le 16 décembre, et l’Éverest de la Côte-du-Sud, le 19 décembre, ont été reportés à cause de cas de COVID-19 au sein du personnel des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield. Il reste maintenant à espérer que les conditions sanitaires publiques permettront aux partisans de renouer avec les Braves le jeudi 13 janvier 2022 à l’occasion de la visite anticipée du Titan de Princeville.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire