« Qui prend mari, prend pays! ». Cette expression est bien connue mais dans le cas d’un jeune couple qui évolue actuellement sur la scène du hockey, le contraire s’applique.
Des membres de la famille Haworth/Brosseau ont posé avec leur chandail kougourou USA numéro 15 en appui à la hockeyeuse américaine Savannah Harmon, amie de cœur de Devin Brosseau, lui-même un attaquant dans la Ligue Américaine avec les Condors de Bakersfield. Sur les photos plus bas, Savannah Harmon devant les anneaux olympiques à Beijing. Devin Brosseau et son amie de coeur en compagnie de ses parents Nathalie Haworth et Daniel Brosseau, ainsi que ses frères Tyler et Owen Brosseau lors d’un match de la NCAA à l’Université Clarkson.
(Photothèque)
Devin Brosseau, fils de Nathalie Haworth et Daniel Brosseau, a des racines bien ancrées à Salaberry-de-Valleyfield, étant membre d’une famille qui a notamment fait sa marque dans les courses d’hydroplanes. Le centre de 26 ans poursuit sa carrière en Californie avec les Condors de Bakersfield de la Ligue Américaine de hockey.
Lors de ses 4 saisons collégiales dans la NCAA avec l’Université Clarkson située à Postdam (N.Y.), Devin a rencontré une hockeyeuse qui allait devenir son amie de cœur. Savannah Harmon, native de Downers Grove dans l’État américain de l’Illinois, a également disputé 4 campagnes à l’Université Clarkson sur le circuit féminin de la NCAA.
Alors que Devin Brosseau connaît actuellement ses meilleurs moments de la saison avec le club école des Oilers d’Edmonton, sa blonde vit une expérience spéciale dans son cheminement d’athlète à quelque 10 000 km de la Californie. Savannah Harmon est présentement à Beijing en Chine où elle représente les États-Unis au sein de l’équipe féminine américaine de hockey.
Évidemment, la famille Haworth/Brosseau est mal placée pour appuyer les Canadiennes aux Jeux Olympiques de 2022. Les parents de Devin Brosseau, ses deux frères, sa grand-mère Lise Sauvé Haworth, son oncle Patrick Haworth ainsi que les autres membres des deux familles sont tous derrière Savannah et ses coéquipières américaines.
Cette semaine, Nathalie Haworth et la famille Brosseau ont publié une photo sur laquelle ils portent un chandail kangourou avec les lettres USA et le numéro 15, celui de Savannah Harmon. Ce soir (lundi), à compter de 23h10, un autre chapitre de la grande rivalité entre les équipes féminines nationales du Canada et des États-Unis sera écrit alors que les hockeyeuses s’affronteront sur la patinoire du Wukesong Arena aux Jeux de Pékin.
Âgée de 26 ans, Savannah Harmon a fait partie des organisations de Buffalo et de Minnesota dans la Premier Women’s Hockey Players Association (PWHPA) après ses 4 saisons à l’Université Clarkson. Depuis le début du tournoi olympique, la défenseure totalise un but et 4 passes pour 5 points en 3 matchs.
Quant à Devin Brosseau, sa carrière l’a amené à patiner dans 5 ligues juniors et professionnelles. L’attaquant de 6’ 1’’ (185 cm) et 202 livres (92 kg) a porté l’uniforme du Collège Français de Longueuil dans la Ligue Junior AAA du Québec avant de s’expatrier pour 3 saisons à Nanaimo dans la Ligue Junior A de la Colombie-Britannique (BCHL) et 4 années à l’Université Clarkson dans la NCAA.
Le hockeyeur natif de Saint-Lambert a joué une saison en Autriche avec le Dornbirn EC, récoltant 21 points (7-14) en 34 parties. Devin Brosseau a paraphé une entente de la Ligue Américaine avec Bakersfield et il a entrepris en octobre dernier une 2e campagne avec les Condors. Sa fiche est de 7 buts et autant d’assistances pour 14 points en 27 rencontres.