Salaberry-de-Valleyfield – Le défenseur Jesse Carrière a marqué deux buts dont celui de la victoire en prolongation pour mener les Braves de Valleyfield à un triomphe au pointage de 4-3 sur les Rangers de Montréal-Est, jeudi soir, devant une foule annoncée de 403 spectateurs à l’aréna Salaberry.
Zachary Séguin a ouvert le pointage en déjouant sur une échappée le gardien Gabriel Boissonneault à l’aide d’un tir du revers dans la partie supérieure du filet. Les Braves l’ont emporté en prolongation, 4-3, grâce au 2e but du défenseur Jesse Carrière dans la rencontre.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Le choix de 2e ronde du Phoenix de Sherbrooke avait précédemment compté son 2e filet de la saison dès la 25e seconde de la période médiane pour placer la formation campivallensienne en avant, 2-1. Alexandre O’Neill, échangé par les Braves à Joliette avant d’être troqué à nouveau aux Rangers, a ensuite jeté un froid dans l’amphithéâtre en créant l’égalité avec moins d’une seconde à faire au second engagement.
Les visiteurs ont capitalisé en avantage numérique dès le départ au 3e vingt avec le but de Nicolas Kakouras mais la priorité des Rangers a duré le temps d’une courte chanson. Le prolifique marqueur Nathan Lévesque y est allé de son 11e filet de la campagne en bondissant sur le retour d’un tir de Mathis Meilleur à 1:14 pour ramener les opposants à la case-départ.
L’impasse a persisté jusqu’à la fin de la 3e période, notamment en raison des nombreux arrêts du gardien campivallensien Gabriel Boissonneault dans le camp des Rangers. L’ex-Brave a réalisé 16 arrêts au 3e tiers et 39 au total dans la rencontre pour livrer une autre solide performance après avoir blanchi ses anciens coéquipiers (4-0) le 16 septembre dernier à Montréal-Est.
En prolongation, les Braves ont bénéficié d’une supériorité numérique et ils se sont encore butés au portier Gabriel Boissonneault. Le match semblait se diriger vers la fusillade lorsque Jesse Carrière a pris les choses en main. L’habile défenseur a capté des passes d’Alexis Bourboin et Dylan Denis afin de créer une menace en zone ennemie, contournant le filet pour aller déposer la rondelle derrière le gardien des Rangers et soulever les supporters locaux.
C’est au son leur chanson fétiche, « Sweet Caroline » que les joueurs des Braves ont célébré une 5e victoire à leurs 6 dernières sorties. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon sont passés des bas-fonds de la Ligue Junior AAA du Québec à un point de la 7e position détenue conjointement par Montréal-Est et les Flames de Gatineau. Les Braves affronteront d’ailleurs la club gatinois dimanche après-midi au Centre sportif de Buckingham à compter de 13h30.
Dans la victoire remportée jeudi soir, Zachary Séguin a ouvert la marque à 8 :18 avec la complicité de Logan Nutbrown et Nathan Lévesque. Le « 88 » des Braves a saisi une bombe lancée par Nutbrown à partir de son territoire pour s’échapper et déjouer Gabriel Boissonneault à l’aide d’un superbe tir du revers qui a touché la partie supérieure du filet. Il s’agissait d’un 8e but pour le vétéran de 20 ans qui, après un lent départ, retrouve ses élans de la dernière campagne alors qu’il avait réussi 33 buts en 38 matchs.
Le gardien Jasmin Simon a également offert une bonne prestation devant la cage des Braves en bloquant 26 des 29 rondelles dirigées vers lui. Les Rangers ont eu le dessus au chapitre des unités spéciales avec un filet en 3 tentatives comparativement à « 0 en 4 » pour les Braves.
Avant la partie, l’équipe Junior AAA a rendu hommage aux joueurs, entraîneurs et dirigeants de l’édition 2019-2020 des Braves qui avait été championne de la division Trévi en saison régulière avant d’être mise hors circuit par la pandémie. Une bannière commémorative a été dévoilée pour souligner cet accomplissement réalisé dans une saison où les champions des séries n’ont jamais été couronnés.