Gabriel Boissonneault solide mais l’indiscipline finit par couler les Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – À force de jouer avec le feu, on risque de se brûler et les Braves de Valleyfield ont fini par payer le prix jeudi soir à l’aréna Salaberry face aux Panthères de Saint-Jérôme dans une défaite au pointage de 5-1.

Le gardien campivallensien Gabriel Boissonneault a été brillant et il a réalisé 45 arrêts contre la meilleure équipe de la Ligue Junior AAA du Québec. Le grand portier a été le joueur clé lors des 8 avantages numériques accordés à la plus puissante attaque du circuit Figsby et les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont réussi à tenir en échec les canons des Panthères qui n’ont jamais été capables de capitaliser avec un homme (ou deux) en plus.

Les nombreuses pénalités écopées au cours des deux premières périodes ont tout de même créé un momentum pour les visiteurs qui ont enfilé quatre buts sans riposte au second engagement pour prendre une avance de 5-1 et ne plus être contestés. Gabriel Boissonneault a tenu les siens dans le match et il a repoussé une large part des 50 rondelles lancées vers lui mais en bout de ligne, c’était trop.

« Ce fut le meilleur match de Gabriel Boissonneault. La position de gardien est la plus difficile en temps de pandémie. Nous avons ici un jeune de 18 ans qui n’a pratiquement pas joué à l’âge de 17 ans », a commenté David Rochon. On est restés dans la partie mais le break down en 2e période a fait mal. »

Les Panthères ont évolué à 5 reprises en supériorité numérique au premier engagement, incluant un « 5 contre 3 » qui a duré presque deux minutes. Étonnamment, ce sont les Braves qui ont ouvert le pointage grâce au but en désavantage numérique de Zakary Lavoie (4e) qui est parti en échappée pour déjouer Victor Desjardins après avoir reçu une passe de Xavier Black à 15:48.

Malheureusement, Théo Haley (20e) est parvenu à glisser une rondelle derrière Gabriel Boissonneault avec 45 secondes à écouler dans la période. Nathan Jacques (6e) a brisé l’égalité à la 3e minute de la période médiane et Alexis Leblanc (10e) a réussi le premier d’une paire de filets à 11:03. Antoine Rochon (29e) et Leblanc (11e) ont compté en fin de période dans l’intervalle de 44 secondes pour mettre le match sensiblement hors de portée.

Les Braves ont également été blanchis sur le jeu de puissance (0 en 8) et ils ont dirigé 28 tirs vers Victor Desjardins. Le contrôle des émotions de l’attaquant Di-D’Abram Mianscum a encore été mise à l’épreuve à 6 :35 du second engagement quand il a contesté une pénalité pour mise en échec à la tête. En plus d’un 10 minutes automatique, le « 98 » des Braves a reçu une punition additionnelle pour conduite antisportive. L’entraîneur-adjoint Sébastien Tremblay lui a indiqué le chemin du vestiaire et Mianscum n’a pas été revu au dernier vingt.

Les Braves ont empêché les Panthères de marquer durant ces 4 minutes de pénalité mais les visiteurs ont porté le score à 3-1 peu après la fin de la double mineure. Plusieurs ont parlé de cette séquence comme étant le point déterminant de la rencontre. Justin O’Connor, qui soignait une blessure mineure, n’était pas en uniforme tout comme le défenseur Étienne Parent (repos). Logan Nutbrown et Mathis Meilleur, qui avaient été mis de côté une semaine plus tôt, ont pu réintégrer l’alignement.

Ce soir (vendredi), la formation campivallensienne dispute un match de 4 points aux Flames de Gatineau à l’aréna de Buckingham. Les Braves occupent le 9e rang du classement général et ils détiennent une avance de 4 points sur les Gatinois qui sont en 11e position. Les 10 premières équipes sur 12 accèdent aux séries de la LHJAAAQ pour prendre part à la ronde initiale (tie breaker).

Les Braves seront de retour devant leurs partisans dimanche après-midi à compter de 16 h pour accueillir les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches. Ce sera le 2e de 4 matchs à domicile en 7 jours par la troupe campivallensienne.

Le gardien Gabriel Boissonneault a réalisé 45 arrêts dont un spectaculaire avec la mitaine en première période (photo du haut) lors de la défaite des Braves (5-1) contre les Panthères de Saint-Jérôme. Zakary Lavoie a réussi le seul but de l’équipe en désavantage numérique.

(Photos : Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire