CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES.. Les fans de hockey junior auront la chance de voir au petit écran deux joueurs de Salaberry-de-Valleyfield qui connaissent leurs meilleurs moments de la saison, cet après-midi (samedi) à la télé de Radio-Canada anglais (CBC).
Il sera intéressant de voir l’attaquant Justin Côté (à droite sur la photo) et le défenseur Jérémie Poirier sur les ondes de CBC (15 h) cet après-midi lors d’un match opposant les Voltigeurs de Drummondville aux Sea Dogs de Saint John à l’aréna Marcel-Dionne.
Jérémie Poirier, défenseur des Sea Dogs de Saint John, et l’attaquant Justin Côté des Voltigeurs de Drummondville en viendront aux prises sur la patinoire du Centre Marcel-Dionne à compter de 15 h. Les deux Campivallensiens de souche auront à composer avec un horaire chargé qui les amènent à disputer deux matchs en moins de 20 heures.
Vendredi soir, Jérémie Poirier (5e) a marqué le but d’assurance lors d’un avantage numérique en 3e période dans une victoire de 4-2 des Sea Dogs sur les Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto. A la 14e minute du second engagement, le « 54 » des Sea Dogs a été à l’origine du 5e filet de Ryan Francis, également lors d’un jeu de puissance. Poirier a été récompensé en tant que 2e étoile de la rencontre.
Les Sea Dogs se présenteront à Drummondville en quête d’un 4e gain de suite, ayant précédemment vaincu les Remparts de Québec (5-4) au Centre Vidéotron et les Mooseheads de Halifax à domicile au TD Centre. Jérémie Poirier continue de noircir la feuille de pointage avec régularité et ses deux points récoltés vendredi soir portent sa fiche à 5 buts, 10 assistances pour 15 points en 14 parties avec un différentiel de +5.
Justin Côté vient quant à lui de connaître son meilleur match en termes de production offensive, vendredi soir, alors qu’il a cumulé 5 points dont une paire de buts (7e, 8e) au Centre d’Excellence Sports Rousseau dans une défaite en prolongation (7-6) des Voltigeurs de Drummondville aux dépens de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
L’attaquant campivallensien a d’abord compté sur un brillant jeu à trois réalisé avec ses coéquipiers Charles-Antoine Dumont et Tristan Roy au début de la 2e période. A mi-chemin dans la rencontre, Côté a assisté Luke Woodworth (4e) durant un « 5 contre 3 » et avec 50 secondes à jouer dans le second engagement, il a effectué une magnifique passe à Charles-Antoine Dumont pour son 8e de la campagne.
Au 3e vingt, Justin Côté a foncé droit au filet pour convertir un relais de Maverick Lamoureux et compter son 8e but de la saison. A la 16e minute, le « 92 » des Voltigeurs a préparé la table pour Jérémy Lapointe (6e) qui a créé une égalité de 6-6. En prolongation, c’est le défenseur Miguel Tourigny qui a fait la différence pour l’Armada en complétant son tour du chapeau, un 2e pour lui en autant de matchs.
Match de 4 points pour Zachary Roy
Justin Côté, qui a été désigné 2e étoile de la partie, présente maintenant une fiche de 8 buts et 9 aides pour 17 points en 14 sorties. Un autre hockeyeur de la région, Zachary Roy a également haussé sa contribution offensive à 17 points en 14 rencontres (7 buts, 10 passes) dans l’uniforme de l’Armada, vendredi soir. L’attaquant de Saint-Zotique a obtenu son 7e filet et il a ajouté 3 assistances dont une sur le but vainqueur de Miguel Tourigny dès la 22e seconde de la prolongation.
Les Voltigeurs ont eu le dessus dans les tirs au but, 35-21, mais l’Armada a eu le dernier mot grâce à 7 filets marqués face au gardien drummondvillois Riley Mercer.
Etienne Morin revient à la charge
Ailleurs dans la LHJMQ, le jeune défenseur Etienne Morin a trouvé le fond du filet pour un 2e match de suite, marquant son 4e but de la saison en plus de récolter une passe dans un gain de 5-3 des Wildcats de Moncton sur les Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges-Vézina.
Le Campivallensien de 16 ans a surpris ses opposants et il s’est porté à l’attaquant lors d’une infériorité numérique pour accepter une passe de Francis Langlois dans l’enclave et déjouer le gardien Jérémy Louchard d’un tir précis des poignets. Etienne Morin a poursuivi ses efforts sur les unités spéciales, cette fois-ci en avantage numérique, rendant la pareille à Francis Langlois (6e) qui a marqué l’éventuel but gagnant à 15 :43 de la 3e période.
Etienne Morin, qui a été nommé 3e étoile du match, détient maintenant une fiche de 4 buts et autant de mentions d’assistance en 13 sorties.
Dans une autre rencontre de la LHJMQ, Zachary L’Heureux a compté son 6e but de la campagne dans un filet désert et il a mis le point d’exclamation à une victoire de 3-1 des Mooseheads de Halifax sur le Titan d’Acadie-Bathurst.