Nashville – Le défenseur Étienne Morin a dû patienter un peu plus longtemps que prévu pour vivre son moment tant attendu et il a été sélectionné en 2e ronde, 48e au total, par les Flames de Calgary lors du repêchage 2023 de la Ligue Nationale de hockey, jeudi à Nashville (Tennessee).
Le défenseur campivallensien Étienne Morin a été choisi par les Flames de Calgary en 2e ronde au repêchage 2023 de la Ligue Nationale de hockey. Il a répondu aux questions de Renaud Lavoie sur les ondes de TVA Sports.
(Photo : capture d’écran – TVA Sports)
Le hockeyeur de Salaberry-de-Valleyfield avait été répertorié au 24e rang par le Bureau central de dépistage de la LNH après avoir exhibé ses habiletés dans le dernier droit de la saison avec les Wildcats de Moncton de la Ligue Junior Majeur du Québec. A l’instar de tous les autres joueurs éligibles dans la LHJMQ, Étienne Morin n’a pas été choisi dans la ronde initiale. Une première depuis 2008 pour le circuit junior québécois.
Jeudi matin, l’anticipation a fait place aux réjouissances pour Étienne Morin et les membres de sa famille. Son nom a été prononcé dans les colonnes de sonorisation du Bridgestone Arena et c’est dans l’organisation des Flames de Calgary que l’athlète de 6 pieds (183 cm) et 185 livres (84 kg) poursuivra sa carrière. Étienne va rejoindre dans cette organisation un autre espoir de Salaberry-de-Valleyfield, Jérémie Poirier, qui a été repêché par Calgary en 2020 lors de la 3e ronde (72e).
En 2022-2023, Étienne Morin a terminé 3e parmi les défenseurs de la LHJMQ au chapitre des points marqués en vertu d’une récolte de 21 buts et 51 passes pour 72 points en 67 matchs avec un différentiel de +29. Il a poursuivi sur sa lancée dans les séries avec 17 points (2 buts, 15 assistances) en 21 rencontres. A sa première saison dans les rangs juniors, il avait capté l’attention des recruteurs de la LNH en cumulant 8 buts et 25 aides pour 33 points à l’âge de 16 ans.