Etienne Morin classé en première ronde au 24e rang | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le défenseur campivallensien Étienne Morin vient de connaître une première moitié de saison qui lui a permis d’améliorer son classement en prévision du Repêchage 2023 de la Ligue Nationale de hockey.

Le défenseur Étienne Morin de Salaberry-de-Valleyfield est répertorié au 24e rang de la cuvée 2023 selon le dernier classement du Bureau central de dépistage de la Ligue Nationale de hockey.

(Photo : Wildcats de Moncton)

Le porte-couleurs des Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec est maintenant répertorié au 24e rang en première ronde selon le Bureau central de dépistage de la LNH. Dans la liste initiale publiée au début de la présente campagne, le hockeyeur de 6 pieds (183 cm) et 183 livres (83 kg) se retrouvait vers la fin du premier tour.

Étienne Morin a cumulé 14 filets et 28 passes pour 42 points en 39 matchs cette saison, ce qui lui confère le premier échelon dans la LHJMQ au chapitre des buts marqués. Le défenseur de 2e année, qui aura 18 ans le 9 mars, occupe la 4e position pour les points comptés par un arrière-garde, un point derrière Tristan Luneau (Gatineau) et Frédéric Brunet (Victoriaville) à égalité au 2e rang, tandis que Pier-Olivier Roy, également des Tigres, totalise 46 points en tête.

L’ailier droit du Phoenix de Sherbrooke Ethan Gauthier (14e) et le centre des Mooseheads de Halifax, Mathieu Cataford, natif de Châteauguay, sont les deux seuls autres espoirs québécois du circuit Courteau à figurer en première ronde dans la liste de mi-saison de la LHJMQ. Étienne Morin s’est également taillé une place au 26e rang (1ère ronde) dans le relevé de mi-saison de Craig Button, expert en hockey junior du réseau TSN.

L‘entraîneur-chef des Wildcats de Moncton, Daniel Lacroix a louangé récemment le travail de son défenseur, mentionnant que sa progression a été remarquable depuis son arrivée dans le circuit Courteau à l’âge de 16 ans. Parmi les attributs qui lui ont permis de hausser son jeu à un autre niveau, le coach cite sa grande capacité à lire des jeux, sa rapidité trompeuse, son attention aux détails de même que ses aptitudes à apprendre quand et comment diriger ses lancers au filet, entre autres.

Les performances d’Étienne Morin lui ont d’ailleurs valu une invitation au Match des meilleurs espoirs de la Ligue Canadienne de hockey, le mercredi 25 janvier, à Vancouver en Colombie-Britannique. Le Campivallensien pourra se mesurer à des joueurs comme Connor Bédard et il sera l’un des 42 prospects qui pourront exhiber leurs habiletés devant les recruteurs des équipes professionnelles.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire