Les Braves de Valleyfield ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives en remportant une victoire par jeu blanc de 2-0 sur le Titan de Princeville, dimanche après-midi, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière en Mauricie.
Le gardien campivallensien Gabriel Boissonneault a réalisé son premier jeu blanc dans l’uniforme des Braves de Valleyfield, dimanche à Princeville.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Le gardien Gabriel Boissonneault s’est dressé devant les 19 rondelles lancées en sa direction et Karl Ste-Marie a compté in extremis avec 37 secondes à faire en 3e période pour dénouer une impasse de 0-0 dans ce triomphe qui devrait remonter le moral de la troupe campivallensienne. Le capitaine Alex Larocque a bouclé la boucle dans une cage déserte à 19 :50 avec son 6e but de la saison.
Lors d’un affrontement où la défensive a primé, les Braves ont amené leur patience à bon escient pour se lever au moment opportun. Le joueur affilié Nathan Lévesque, qui s’était attiré les éloges de l’entraîneur-chef David Rochon à la suite du match de jeudi, a effectué une passe depuis l’arrière du filet que Karl Ste-Marie a converti sur réception pour réussir son 6e et plus important but dans l’uniforme des Braves, à 19:37 du 3e vingt.
Le « coach », qui avait exprimé le souhait de voir ses joueurs fournir un effort de 60 minutes après la défaite de 7-5 encaissée aux mains des Rangers de Montréal-Est, a finalement eu son vœu exaucé. Au terme d’une première période comparable à un jeu d’échec – les tirs ont été de 4-3 en faveur des visiteurs – les Braves ont laissé le pied sur l’accélérateur pour se donner un avantage de 24-16 dans les lancers au cours des 40 dernières minutes et leur persistance a été récompensée.
Le portier princevillois Philippe Larue, désigné joueur du match dans le camp du Titan, a été en mesure à lui seul de tenir les Braves hors de la feuille de pointage jusqu’à la 59e minute de la rencontre. Son vis-à-vis Gabriel Boissonneault a été moins occupé mais il a réalisé les arrêts clés pour décrocher sa 3e victoire dans les rangs juniors.
L’auteur du but décisif, Karl Ste-Marie, a été nommé joueur du match chez les vainqueurs. Le vétéran Maxime Lavoie a pour sa part exhibé son engagement envers l’équipe, n’hésitant pas à jeter les gants contre Marik Thibeault Boisvert à mi-chemin au 3e tiers.
Les Braves ont tenu en échec le Titan lors de ses quatre supériorités numériques et les Campivallensiens ont terminé le match avec « 0 en 3 ». Les protégés de David Rochon auront la chance de poursuivre leurs élans victorieux jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry quand ils seront les hôtes des Shamrocks de West-Island, qui sont toujours à la recherche d’un premier gain cette saison.