Salaberry-de-Valleyfield – Des hockeyeurs de la région du Suroît pourraient bien trouver preneur dans les deux premières rondes lors du prochain repêchage de la Ligue Junior Majeur du Québec, qui aura lieu le samedi 10 juin au Palais des Sports Léopold-Drolet à Sherbrooke.
Le défenseur campivallensien Jonathan Prud’homme est l’un des 4 porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA qui pourraient être sélectionnés dans les deux premières rondes au prochain repêchage de la Ligue Junior Majeur du Québec.
(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)
Le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ a dévoilé cette semaine son deuxième classement des espoirs admissibles à la séance de sélection 2023 et 8 joueurs de chez nous en font partie. Cette liste est constituée de 90 hockeyeurs ayant reçu une cote « A » ou « B » jusqu’ici cette saison, ce qui signifie qu’ils sont projetés comme des choix potentiels dans les 5 premières rondes.
Quatre porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA ont obtenu la cote A et ils pourraient être réclamés au cours des deux rondes initiales. Il s’agit du gardien de la municipalité Les Cèdres, Samuel Meloche, du défenseur Jonathan Prud’homme, de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que des attaquants Nathan Lecompte (Châteauguay) et Olivier Groulx (Saint-Lazare).
Nathan Lecompte a connu une fin de saison prolifique pour décrocher le championnat des marqueurs de la LM18AAAQ. Le centre droitier de 5’ 9’’ et plus de 150 livres a complété la dernière campagne avec une fiche de 32 buts et 28 passes pour 60 points en 41 matchs. Olivier Groulx, qui fait 5’ 9’’ et 180 livres, a amassé 30 points (16 buts, 14 aides) tout s’affirmant comme joueur polyvalent.
Samuel Meloche s’est signalé devant la cage des Grenadiers, le portier de 6’ 2’’ et 190 livres ayant conservé un pourcentage d’arrêt de .906 ainsi qu’un dossier de 9 victoires, 7 défaites et un revers en temps supplémentaire. Le défenseur Jonathan Prud’homme, qui possède un lancer puissant, a pour sa part cumulé 24 points (7-17) en 41 sorties à la ligne bleue. Le Campivallensien de 5’ 9’’ et 166 livres a atteint l’âge de 16 ans le 27 janvier dernier.
Quatre autres prospects du territoire ont reçu la cote « B » de sorte qu’ils pourraient entendre leur nom être prononcé dans les rondes 3 à 5. Le défenseur Benjamin Amyot, des Grenadiers M18 AAA, a totalisé 16 points en 40 matchs réguliers. Le joueur natif de Sainte-Martine a des mensurations de 5’ 9’’ et 140 livres.
Le défenseur Hemrik Carbonneau, qui s’est joint aux Forestiers d’Amos après avoir participé au camp des Grenadiers, a présenté des chiffres impressionnants avec le club abitibien. Le hockeyeur de Saint-Lazare a récolté 5 buts et 16 assistances pour 21 points en 42 rencontres. Costaud à 5’ 9’’ et 180 livres, Hemrik aura 16 ans le 27 mars. Un autre arrière-garde des Grenadiers, Alonso Gosselin mise sur sa stature de 5’ 11 et 166 livres dans un rôle défensif.
De plus, un membre de la brigade défensive des Intrépides M18 D1 de l’école secondaire du Chêne-Bleu, Maddox Labre, figure dans le répertoire des meilleurs prospects. Le hockeyeur de la municipalité Les Cèdres, qui mesure 6’ 1’’ et pèse 160 livres, a accumulé 25 points (2-23) en 29 matchs au cours de la dernière saison dans la Ligue provinciale scolaire. Maddox fait partie d’une famille de sportifs, son père ayant déjà évolué avec l’équipe nationale du Canada au baseball.
Les espoirs dont le nom apparaît dans le classement du Centre de soutien au recrutement (CSR) proviennent tous des territoires desservis par la LHJMQ, soit l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec, ainsi que Terre-Neuve et Labrador.