Salaberry-de-Valleyfield – Ayant remporté leur première victoire à leur 3e match préparatoire, un gain de 5-4 en tirs de barrage contre le Phoenix de Montréal, dimanche après-midi au Sportplexe Pierrefonds, les Braves de Valleyfield ont eu du renfort en début de semaine.
L’attaquant Justin Boisselle, de Léry, se pointera chez les Braves après avoir pris part au camp de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ.
(Photo : Sébastien Gervais – Armada de Blainville-Boisbriand)
Les formations de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec ont complété leur alignement en prévision de la prochaine saison et des joueurs retranchés ont pris la direction de Salaberry-de-Valleyfield.
Justin Boisselle, un ailier droit qui a été réclamé en première ronde (17e) par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2021, poursuivra son cheminement de hockeyeur chez les Braves. L’attaquant de 5’ 11’’ (180 cm) et 190 livres (86 kg) a cumulé 20 points (6 buts, 14 passes) en 92 rencontres au cours des deux dernières saisons avec l’Armada. Âgé de 18 ans, le joueur natif de Léry avait obtenu 28 points (13-15) en 37 sorties dans l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue M18 AAA du Québec en 2020-2021.
Un autre attaquant, Vincent Gauthier, ralliera les rangs des Braves après avoir participé au camp des Cataractes de Shawinigan. Une sélection de 2e ronde (37e) des Mooseheads de Halifax en 2021, le hockeyeur originaire de Saint-Zotique a disputé la seconde portion de la dernière campagne avec les Grenadiers M18 AAA de Châteauguay, amassant 12 buts et 10 assistances pour 22 points en 13 parties.
Possédant un bon gabarit à 6’ 0’’ (183 cm) et 200 livres (90 kg), Vincent amènera des mains et un tir redoutable à l’attaque des Braves. Gauthier a été limité à 16 matchs à Shawinigan la saison dernière après avoir joué 36 rencontres à ses débuts dans la LHJMQ avec Halifax en 2021-2022, récoltant 3 filets et 6 aides. Le printemps dernier lors des séries de la LHM18AAAQ, le Zotiquois a conservé une fiche de près d’un point par sortie, soit 3 buts et 4 mentions d’assistance pour 7 points en 8 parties.
Les Braves ont également accueilli le défenseur de 20 ans Anthony Cyr qui s’est aligné avec les Dynamiques de Sainte-Foy de la Ligue Collégiale au cours des 3 dernières saisons. Ayant des mensurations de 5’ 10’’ (178 cm) et 175 livres (79 kg), le joueur natif de Trois-Rivières a porté 13 points (5 buts, 8 passes) à son dossier en 31 rencontres durant la dernière campagne. Cyr avait été choisi par le Titan de Princeville en 7e ronde (97e) lors du repêchage 2020 de la Ligue Junior AAA du Québec.
Avant même de recevoir ces nouvelles, les Braves avaient accueilli dans leur vestiaire le centre/ailier droit de Saint-Polycarpe, Marc-Olivier Lauzon, en provenance des Cataractes de Shawinigan et l’attaquant Ty Richardson, en Pincourt, qui était au camp des Huskies de Rouyn Noranda. Lauzon, qui aura 17 ans en novembre, et Richardson, qui atteindra le même âge le 27 septembre, sont tous deux des gradués des Grenadiers de Châteauguay. « Leur éthique de travail est optimale », a constaté le directeur gérant David Rochon.
Les Braves ont renforcé leur équipe mais ils ne pourront compter sur les services de 3 membres de la dernière édition. Le centre Nathan Lévesque s’est taillé un poste avec les Olympiques de Gatineau, le défenseur Jesse Carrière entreprendra la saison à Sherbrooke avec le Phoenix et l’attaquant Matthew Bolduc pourra évoluer devant les siens en Abitibi chez les Foreurs de Val d’Or.
L’entraîneur-chef Dany Brunet compte encore 29 joueurs à l’entraînement, soit 3 gardiens,10 défenseurs et 16 attaquants. L’état-major du club prévoit réduire ce nombre à 22 ou 23 joueurs d’ici le dernier match présaison. Des aspirants à une place chez les Braves devront se reprendre, Alexis Hardy, Olivier Guillot-Storm, Justin Roux, Cédric Mailloux et Gérémy Taillefer n’ayant pu gagner un poste.
Quant à Anthony Di Cesare, qui a récemment été acquis des Cobras de Terrebonne, les partisans des Braves devront patienter quelque temps avant de le voir à l’œuvre sur la patinoire de l’aréna Salaberry. Le joueur le plus utile à son équipe dans la LHJAAAQ la saison dernière n’est attendu qu’au début du mois de novembre en raison de ses engagements professionnels familiaux dans le domaine de l’aménagement paysager. Tout vient à point à qui sait attendre…