Châteauguay – Cinq joueurs de la région ont vécu une expérience inoubliable aux Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard durant la dernière semaine en tant que représentants du Québec au hockey masculin.
Les 5 hockeyeurs de la région médaillés de bronze aux Jeux du Canada 2023 : Olivier Groulx, Jonathan Prud’homme, Nathan Lecompte, Benjamin Amyot et Samuel Meloche.
(Photothèque)
Tous des hockeyeurs de moins de 16 ans et porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue M18 AAA du Québec, ils sont rentrés à la maison avec une médaille de bronze suspendue à leur cou après avoir vaincu la Colombie-Britannique par la marque de 7-3 au Credit Union Place à Summerside (IPE).
Ce n’était pas la couleur de médaille désirée avant le début de la compétition mais l’or a tout juste échappé à Équipe Québec qui s’est inclinée en demi-finale devant la Saskatchewan (4-3) au Eastlink Center à Charlottetown avant de gagner le match comptant pour la médaille de bronze. L’Ontario a éventuellement eu raison de la Saskatchewan en prolongation, 3-2, pour rafler l’or et succéder au Québec qui avait été couronné champion en 2019 à Red Deer (Alberta) grâce à un but compté en prolongation par Zachary L’Heureux.
Pour le gardien Samuel Meloche de la municipalité Les Cèdres, les défenseurs Jonathan Prud’homme (Salaberry-de-Valleyfield) et Benjamin Amyot (Sainte-Martine) ainsi que les attaquants Nathan Lecompte (Châteauguay) et Olivier Groulx (Saint-Lazare), ce fut une 3e marche du podium ponctuée d’un sentiment de satisfaction du devoir accompli.
Dans la ronde de qualification, Équipe Québec a défait le Manitoba (6-4) et le Nouveau-Brunswick (7-1) avant de perdre face à la Saskatchewan (5-2). En quart de finale, c’est par un verdict convaincant que le fleurdelisé a éliminé l’Alberta grâce à un triomphe de 8-2.
Les représentants des Grenadiers se sont inscrits régulièrement à la feuille de pointage au cours du tournoi. Le centre Nathan Lecompte a cumulé 3 buts et 5 assistances pour 8 points en 6 rencontres. L’ailier gauche Olivier Groulx a amassé 5 points (2-3) alors que les défenseurs Jonathan Prud’homme (1 but, 3 aides) et Benjamin Amyot (1-2) ont également contribué à la production offensive.
Pour le quintet et leurs coéquipiers des Grenadiers de Châteauguay, c’est un nouveau défi qui se présente avec le début des séries comptant pour la Coupe Jimmy-Ferrari dans la Ligue M18 AAA du Québec.
En lever de rideau, les troupiers de l’entraîneur-chef Éric Lecompte seront opposés aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne dès vendredi au Sportium à Sainte-Catherine (19h30). Le dimanche 5 mars, ce sera au tour des Grenadiers de recevoir la visite des Riverains au Centre Multisport de Châteauguay (13h30). Un vainqueur sera connu selon le résultat de ces deux rencontres et dans le cas d’une égalité, la prolongation va trancher. L’équipe victorieuse accédera à la demi-finale de la division Tack et disputera la victoire aux Lions du Lac Saint-Louis.