Lake Placid (N.Y.) – Une athlète de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est illustrée sur la scène internationale du hockey féminin en aidant le Canada à rafler la médaille d’or aux Jeux mondiaux universitaires à Lake Placid (N.Y.).
Annabel Faubert (à gauche) a célébré la conquête de la médaille d’or aux Universiades de hockey féminin avec ses coéquipières des Carabins de l’Université de Montréal, Kelly-Ann Nadeau et Audrey-Ann Veillette.
(Photo : Carabins – Université de Montréal)
Annabel Faubert s’est démarquée au sein de la brigade défensive canadienne qui n’a accordé que 4 buts en 8 matchs durant cette compétition culminée en finale par un triomphe de l’unifolié au pointage de 5-0 sur les porte-couleurs du Japon, le vendredi 21 janvier.
La jeune femme de 23 ans en était à sa deuxième participation aux Universiades de hockey féminin et pour la première fois depuis une décennie, le Canada est monté sur la plus haute marche du podium. Lors du dernier rassemblement mondial de la Fédération internationale de sport universitaire (FISU), en 2019, les Canadiennes s’étaient inclinées devant les hôtes de la Russie (2-0) dans l’affrontement ultime.
Cette année, du 11 au 21 janvier, les représentantes du Canada ont exercé une domination totale, remportant la victoire à chacune de leurs 8 rencontres face à la Slovaquie (4-0), la République tchèque (5-1), le Japon (6-0), la Grande-Bretagne (14-0), les États-Unis (2-1), la Slovaquie (6-1), le Kazakhstan (4-1, en demi-finale) et pour une seconde fois, le Japon (5-0) en finale.
Annabel Faubert a cumulé un différentiel de +8, bon pour le 5e rang chez les défenseures du tournoi. Sa partenaire à la ligne bleue, Kelly-Ann Nadeau a récolté 5 points (2 buts, 3 passes), soit le 3e plus haut total parmi les arrières. Une 3e joueuse des Carabins de l’Université de Montréal, l’attaquante Audrey-Anne Veillette, a complété la compétition avec 4 buts.
« C’est un sentiment incroyable car tout au long de l’expérience, nous sommes entourées par des personnes tellement engagées dans le processus », a commenté Annabel Faubert. « Tous ont mis tellement d’efforts dans notre développement en tant qu’athlète », d’ajouter la défenseure qui a contribué à la fiche immaculée de la formation canadienne.
Étudiante en travail social à l’Université de Montréal, Annabel a rejoint ses coéquipières des Carabins dimanche pour leur confrontation avec les Stingers de Concordia. Pour les troupières de l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire, la priorité est maintenant de se concentrer sur une autre conquête, celle du titre universitaire canadien.