Annabel Faubert retourne aux Universiades de hockey féminin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Montréal – Une hockeyeuse de Saint-Stanislas-de-Kostka aura la chance de représenter le Canada une seconde fois aux Universiades de hockey féminin qui se dérouleront du 11 au 21 janvier 2023 à Lake Placid (N.Y.)

Annabel Faubert, qui évolue au poste de défenseure, figure parmi les 22 joueuses sélectionnées au pays en prévision des Jeux mondiaux d’hiver de la Fédération internationale de sport universitaire (FISU). La jeune femme âgée de 23 ans et Marie-Camille Théorêt sont les deux seules athlètes en hockey féminin qui ont pris part à la dernière édition du tournoi en 2019 à Krasnoïarsk en Russie.

A sa 3e saison avec les Carabins de l’Université de Montréal, Annabel Faubert a été choisie au même titre que deux autres joueuses du club montréalais, l’attaquante Audrey-Anne Veillette et la défenseure Kelly-Ann Nadeau. Les Canadiennes avaient obtenu la médaille d’argent lors du dernier rendez-vous mondial universitaire, s’inclinant en finale (2-0) devant les hôtes russes.

Les Universiades de hockey féminin couronneront de nouvelles championnes le mois prochain car les Russes seront absentes en raison des sanctions imposées relativement au conflit armé en Ukraine. Le Canada amorcera la compétition contre la Slovaquie le mercredi 11 janvier (20 h) avant d’affronter la Tchéquie (14 janvier), le Japon (15 janvier), la Grande-Bretagne (17 janvier) et les États-Unis (18 janvier) dans la ronde préliminaire qui se jouera à Potsdam (N.Y.). La ronde des médailles sera présentée les 20 et 21 janvier au Olympic Center de Lake Placid, site du désormais célèbre « Miracle on Ice ».

La formation dirigée par l’entraîneur-chef Greg Bowles est composée de 4 joueuses de la conférence Canada Ouest, 5 de Sports universitaires de l’Ontario, 8 du RSEQ et 5 de l’Atlantique.

Niveau élevé de hockey

Annabel Faubert entrevoit cette participation aux Universiades comme une expérience enrichissante qui la fera grandir comme hockeyeuse, compte tenu du niveau relevé de compétition. « C’est une occasion de se mesurer à des pays qui n’ont pas le même style de jeu », décrit la défenseure droite qui fait 5’ 5’’ (165 cm) et 140 livres (64 kg).

Considérée comme une joueuse excellant dans les deux sens de la patinoire (Two-way), Annabel trouve le moyen d’appuyer l’attaque tout en s’appliquant particulièrement à sécuriser la zone défensive, notamment en n’hésitant pas à bloquer des lancers. Cette saison, elle a pu se remettre d’une blessure à l’épaule qui a hypothéqué sa dernière campagne.

Annabel envisage de passer une dernière saison avec les Carabins en 2023-2024 alors qu’elle complétera son BAC en travail social. Elle décidera alors si son avenir va inclure une carrière dans les rangs professionnels féminins de hockey ou un passage au marché du travail.

Aux Universiades de 2019, Annabel a récolté deux passes en 7 rencontres et elle avait conservé un différentiel de +6. Depuis qu’elle endosse l’uniforme des Carabins, la défenseure montre une fiche de 3 buts et 12 assistances en 43 matchs. Au niveau collégial, Annabel a connu sa meilleure saison en 2018-2019 avec les Islanders du Collège John Abbott quand elle avait totalisé 10 points (4 buts, 6 passes) en 23 matchs.

Annabel Faubert (à droite) est l’une des 3 joueuses des Carabins de l’Université de Montréal, avec Audrey-Anne Veillette et Kelly-Ann Nadeau, qui représenteront le Canada aux Universiades de hockey féminin à Lake Placid (N.Y.).

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply