Alexis Gendron, seul joueur repêché en 2022 au camp des Flyers | VIVA MÉDIA Skip to main content

CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – L’attaquant Alexis Gendron est actuellement le seul joueur repêché cette année par les Flyers de Philadelphie à prendre part au camp des recrues du club de la Ligue Nationale de hockey à Voorhees au New Jersey.

Réclamé en 7e ronde par les Flyers en juillet dernier, 220e au total, le hockeyeur de Coteau-du-Lac était répertorié au 71e rang par McKeen’s Hockey, ce qui fait avancer le site web « Phi Hockey Now » qu’il pourrait être un vol par la formation de la « ville de l’amour fraternel ».

« (Alexis) Gendron est un joueur très compétitif. Il a beaucoup grandi (grown). C’était un choix évident pour nous (no brainer) », a validé le directeur gérant adjoint des Flyers, Brent Flahr. Le site « Phi Hockey Now » ajoute : « C’est Flahr qui a décidé de choisir Gendron malgré les protestations de son père Martin (Marty), qui est recruteur pour les Flyers. »

L’athlète de 5’ 10’’ (178 cm) et 175 livres (80 kg) peut évoluer à l’aile droite ou au centre et il a cumulé un dossier de 30 buts, 16 passes pour 46 points en 66 matchs la saison dernière avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Alexis Gendron, qui aura 19 ans le 30 décembre prochain, devrait s’aligner avec l’Armada en 2022-2023.

Le rapide attaquant a été l’unique sélection de la cuvée 2022 des Flyers à se rapporter au camp des recrues parce que les autres choix, qui proviennent des collèges américains de la NCAA, ne sont pas éligibles à participer aux camps de la LNH. Ces choix incluent Cutter Gauthier (5e au total, Boston College), Devin Kaplan (3e ronde, Boston University), Alex Bump (5e ronde, University of Vermont) et Hunter McDonald (6e ronde, Northeastern).

Jérémie Poirier à Calgary

Le défenseur campivallensien Jérémie Poirier s’est pointé à Calgary en Alberta pour le camp des recrues des Flames et il aura la chance de fouler la glace dans un tournoi spécial à Penticton en Colombie-Britannique. Il s’agit du « Young Stars Classic » qui réunira également les meilleurs prospects des Canucks de Vancouver, des Oilers d’Edmonton et des Jets de Winnipeg.

Âgé de 20 ans, Poirier fera partie de l’alignement des Flames pour se mesurer aux recrues des Canucks, le vendredi 16 septembre, des Oilers, le 17 septembre, et des Jets, le 19 septembre. Ayant signé son contrat d’entrée de trois ans, Jérémie pourrait entamer la saison avec les Wranglers de Calgary, club-école des Flames dans la Ligue Américaine de hockey, qui a déménagé en provenance de Stockton (Californie).

Jérémie Poirier, qui a remporté la Coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John en juin dernier, est le détenteur des records de franchise pour le plus grand nombre de points (168) et de buts (51) par un défenseur. La saison dernière, le hockeyeur de 6’ 1’’ (185 cm) et 190 livres (86 kg) a présenté une fiche de 16 buts et 41 assistances pour 57 points en 67 rencontre avec les Sea Dogs. Jérémie a été le premier joueur étiqueté « exceptionnel » à endosser l’uniforme des Grenadiers midget AAA de Châteauguay à l’âge de 14 ans,

Le gardien Samuel Meloche réalise 42 arrêts

Le gardien recrue Samuel Meloche a bloqué 42 des 44 rondelles dirigées vers lui à son premier départ devant la cage des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay et il a aidé son équipe à vaincre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, 8-2, dimanche dernier, à Sainte-Catherine. Âgé de 15 ans, le portier natif de la municipalité Les Cèdres a passé la dernière saison avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis M17 espoir, conservant une moyenne de buts alloués de 1,37.

Olivier Groulx, auteur de deux buts, a été désigné première étoile de la rencontre. Marc-Olivier Lauzon (2e étoile) a réussi son premier filet dans le circuit M18 AAA alors que Nathan Lecompte (2e), avec un but et une aide, a été désigné 3e étoile.

Étienne Giroux s’est signalé également avec un doublé et une passe tandis que Justin Gallant a compté son 2e de la saison en plus de récolter une assistance. Charles Hawthornwaite a pour sa part enfilé son premier but chez les Grenadiers et il a préparé celui de Nathan Lecompte.

Lors du match d’ouverture, le vendredi 9 septembre au Centre Multisport Châteauguay, les Grenadiers ont subi une défaite crève-cœur de 3-2 alors que Philip Puma (2e) a procuré la victoire au Rousseau Royal de Laval-Montréal avec moins de deux minutes à jouer en 3e période.

Le gardien de 2e année, Mathis Langevin, a été solide avec une performance de 29 arrêts. L’attaquant Justin Gallant a trouvé le fond du filet à sa première rencontre avec les Grenadiers M18 AAA, lors d’un avantage numérique à 17:07 du premier engagement. Après un but de Fabiano Massimo Boccardi en 2e période, Nathan Lecompte (1er), 2e étoile du match, a replacé les siens en avant à 3 :10 du 3e tiers. Les buts de Massimo Giovanni-Guarneiri, à 5:42, et de Philip Puma, à 18:08 ont ensuite permis aux visiteurs de l’emporter.

Les Grenadiers de Châteaguay ont deux matchs à domicile ce week-end, le vendredi 16 septembre (19h05) contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et le dimanche 18 septembre en après-midi (13h35) pour la visite des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Alors que l’attaquant Alexis Gendron participe au camp des recrues des Flyers de Philadelphie (photo du haut), le défenseur Jérémie Poirier sera au « Young Stars Classic » dans l’uniforme des Flames de Calgary.

(Photothèque)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire