Chronique Hockey en rafales – Plus Alexis Gendron avance dans sa carrière, plus il expose des talents de marqueur qu’il a sans doute hérités de son père Martin.
Alexis Gendron montre une récolte de 7 buts en autant de matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand depuis son retour du camp des Flyers de Philadelphie.
(Photo : Armada de Blainville-Boisbriand)
C’est certain que le fils ne pourra reproduire les saisons de 71 et 73 buts réussies par le paternel dans la Ligue Junior Majeur du Québec car le hockey a tellement changé. Nous sommes à l’époque des gardiens imposants, des lancers bloqués et des systèmes de jeu axés sur la défensive, ce qui rend très spécial le début de campagne d’Alexis Gendron avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Lors du dernier match de son équipe, le hockeyeur natif de Coteau-du-Lac et choix des Flyers de Philadelphie au dernier repêchage de la LNH et y est allé d’un tour du chapeau pour mener l’Armada à une victoire de 7-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi au Centre d’Excellence Sports Rousseau. Désigné première étoile de la rencontre, Gendron a porté sa fiche à 7 buts et 2 passes pour 9 points en 7 rencontres, ce qui le place dans un groupe sélect, étant donné que seulement deux autres joueurs ont maintenu une moyenne d’un but par match jusqu’à maintenant dans le circuit Courteau.
Etienne Morin épate la galerie
Le défenseur Étienne Morin est un autre hockeyeur de chez nous qui brille de tous ses feux depuis le début de la campagne dans la LHJMQ. L’athlète de Salaberry-de-Valleyfield détient des chiffres pour le moins impressionnants à la ligne bleue avec les Wildcats de Moncton et il occupe le 2e rang à sa position dans le circuit Courteau grâce à une récolte de 5 buts et 6 aides pour 11 points en 9 parties.
En fait, Étienne Morin est le meneur au chapitre des buts comptés (5) parmi les défenseurs de la LHJMQ et seul Kale McCallum des Foreurs de Val d’Or se trouve devant lui dans la colonne des points. Ce dernier possède un dossier de 4 buts et 9 assistances pour 13 points en 12 sorties, ce qui signifie que McCallum a disputé 3 matchs de plus qu’Étienne Morin.
Lors des récentes victoires des Wildcats, l’espoir de 17 ans a compté son 5e but et il a obtenu une aide sur le filet vainqueur de Yoan Loshing (5e), jeudi, dans un triomphe en prolongation de 5-4 sur les Foreurs de Val d’Or. Dans un gain de 5-3 des Wildcats sur les Mooseheads de Halifax, Morin a compté son 4e but sur un tir précis des poignets et il a préparé celui de Cole Bishop (2e). Le samedi 15 octobre, lors d’une autre victoire en prolongation, au pointage de 3-2 sur les Islanders de Charlottetown, Étienne a réussi son 3e filet en captant le retour d’un tir de Yoan Loshing. Avec de telles performances, il améliore sans doute son classement en prévision du prochaine repêchage de la Ligue Nationale, qui aura lieu à Nashville en juin 2023.
Jérémie Poirier écrit une autre page d’histoire
Le défenseur Jérémie Poirier, qui a renouvelé une partie du livre d’histoire des Sea Dogs de Saint John dans les rangs juniors, vient d’écrire une nouvelle page dans la Ligue Américaine de hockey. Lors du premier match de la saison des Wranglers de Calgary, le Campivallensien de 20 ans a eu la distinction de marquer le premier but de cette nouvelle franchise, qui a déménagé au Saddledome en provenance de Stockton (Californie). Poirier n’a eu besoin que de 7 minutes et 3 secondes dans la période initiale pour compter son premier but dans la LAH. Il a réussi l’exploit en avantage numérique avec la complicité de Cole Schwindt et Martin Pospisil. Les Wranglers se sont toutefois inclinés par la marque de 6-5 devant Firebirds de Caochella Valley, club école des Golden Knights de Vegas.
Justin Larose contribue
L’attaquant de Saint-Lazare, Justin Larose a compté son 4e but de la saison dans une victoire par jeu blanc de 7-0 des Tigres de Victoriaville sur les Sea Dogs de Saint John, le 16 octobre. L’ex-Voltigeur du Collège Bourget a trouvé le fond du filet à 13 :11 de la 2e période lors d’un jeu de puissance et il a ajouté une passe sur le 3e de Nikita Prishchepov au dernier tiers, ce qui lui a valu la 3e étoile de la rencontre.
Hier (vendredi) soir, Larose a compté son 5e de la campagne avec l’aide de l’ex-Grenadier Loïck Daigle à 1 :45 du second engagement dans une défaite de 4-3 des Tigres contre les Olympiques de Gatineau au Centre Slush Puppy. Justin Larose présente maintenant une fiche de 5 buts et 3 aides pour 8 points en 11 rencontres.