Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield ont imposé leur loi en 3e période et ils ont défait les Inouk de Granby par la marque de 4-2 jeudi soir devant près de 600 amateurs réunis à l’aréna Salaberry.
Mathis O’Driscoll a réussi un de ses deux buts en première période dans une victoire des Braves (4-2) sur les Inouk de Granby, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
C’était la fête à l’occasion de l’inauguration locale de la formation campivallensienne et les fidèles supporters des Braves ont eu de quoi célébrer. Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les troupiers de l’entraîneur-chef Dany Brunet se sont éclatés en 3e période pour ravir la victoire à leurs opposants granbyens.
Alexis Brisson (4e) a d’abord soulevé la foule en marquant un but spectaculaire pour créer l’égalité à la 6e minute de l’engagement final. Le longiligne ailier droit a servi une tasse de café à deux joueurs des Inouk avant de « coucher » littéralement le gardien Anthony Leblanc pour ramener les deux clubs à la case départ.
Les Braves ont ensuite profité d’un avantage numérique pour prendre les devants une première fois dans le match. Mathis O’Driscoll (3e) a complété des stratégies de Justin Boisselle et Olivier St-Louis à 10:51 pour placer les locaux dans le siège du conducteur.
Le gardien Jasmin Simon, qui avait été brillant en 2e période, a réalisé les arrêts opportuns pendant le reste du dernier vingt et Félix-Olivier Beaudin, de retour après avoir purgé une suspension de deux parties, a mis le point d’exclamation sur ce 2e triomphe des Braves en trois sorties quand il a tiré dans une cage déserte.
Doublé pour O’Driscoll
Nathan Lalumière (1er) a compté avec un peu moins de trois minutes d’écoulées à la rencontre sur ce qui s’est avéré l’une des seules chances de marqueur des visiteurs au premier engagement. À 6 :39, Mathis O’Driscoll (2e) a dégainé sur le flanc droit et la rondelle a dévié sur la jambière d’un défenseur des Inouk pour tromper la vigilance d’Anthony Leblanc.
Le cerbère des Inouk a maintenu la marque à 1-1 jusqu’à ce que les deux équipes rentrent au vestiaire. En 2e période, l’impasse a persisté jusqu’à mi-chemin alors que les Braves ont connu des moments plus difficiles en commettant plusieurs revirements. Les Inouk ont fini par capitaliser à 10 :51 lorsque Mathys Poulin (1er) a trouvé le fond de la cage lors d’un jeu de puissance pour porter le score à 2-1. Jusque-là, le gardien Jasmin avait sauvé ses coéquipiers à plusieurs occasions en effectuant des arrêts remarquables.
Après une 2e période boiteuse, les Braves ont repris leur assurance au dernier tiers pour se sauver avec deux précieux points au classement. Globalement, les Campivallensiens ont eu le meilleur dans les lancers au but, 39-32, dirigeant 17 rondelles vers le filet adverse en 3e période. Les Inouk (1 en 4) et les Braves (1 en 6) ont obtenu un but en supériorité numérique.
Justin Boisselle, avec une paire d’assistances, et Mathis O’Driscoll, auteur d’un doublé, ont récolté deux points dans le camp des vainqueurs. Les trois étoiles du match ont été : Mathis O’Driscoll (1ère), Jasmin Simon (2e) et Émile Gadoury des Inouk (3e).
« Pep talk » d’avant match
La Voix Régionale a recueilli des commentaires formulés par des membres du camp gagnant à la suite de la rencontre. Un des héros, Alexis Brisson, a insisté sur l’importance de bien performer devant les partisans de l’équipe. « Les Braves ont les meilleurs partisans de la ligue, ils sont connus pour ça. Il faut s’assurer de tout donner pour eux », a exprimé celui qui a disputé 4 saisons dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec Rimouski, Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Ayant réussi un tour du chapeau au match précédent et maintenu une moyenne de deux points par rencontre (4 buts, 2 passes en 3 parties) à ses débuts dans la LHJAAAQ, Alexis Brisson tient à exercer son rôle de leader au sein du club campivallensien. « J’ai les succès de l’équipe à cœur et j’ai confiance dans ce groupe », a-t-il indiqué.
À 6 pieds et 2 pouces (188 cm), Brisson tire bénéfice de sa grande portée et il a donné un échantillon aux supporters jeudi soir, notamment sur la séquence qui l’a mené à son but exceptionnel. « La protection de rondelle est une partie importante de mon jeu et c’est ce que j’ai pu accomplir sur ce but », de signifier l’attaquant qui aura 20 ans le 11 décembre prochain.
L’entraîneur-chef Dany Brunet a louangé un de ses entraîneurs-adjoints, Jacques Beaudin, à l’issue de la rencontre. « Jacques a bien livré le « pep talk » aux joueurs avant le match. Il a insisté sur l’importance d’être à son meilleur devant les partisans et de s’imposer à domicile », a affirmé le coach en parlant de Jacques Beaudin, qui a vécu des expériences similaires comme joueur avec les Élites de Châteauguay, devenus les Braves de Valleyfield en 1995.
Interrogé en lien avec les difficultés connues par ses joueurs en 2e période, Dany Brunet a répondu que ses protégés sont parvenus à faire les ajustements nécessaires au 3e engagement, entre autres au niveau des entrées de zone. « Jasmin (Simon) nous a gardés dans le match en 2e et les avantages numériques nous ont donné un momentum en 3e période », a mentionné l’entraîneur, qui a eu de bons mots pour le nouvel agitateur des Braves, Lohan Lamarre.
Les Braves ont malheureusement perdu les services du centre recrue Marc-Olivier Lauzon au 3e vingt et au moment d’écrire ces lignes, la gravité de sa blessure au haut du corps était toujours inconnue. La formation campivallensienne sera en action ce soir (samedi) au Centre Édouard-Rivest à Montréal-Est et croisera le fer avec les Rangers à compter de 20 h.