Alexis Bourboin s’occupe du Collège Français | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le centre Alexis Bourboin a disputé un autre fort match et il a mené les Braves de Valleyfield à une victoire au pointage de 4-3 sur le Collège Français de Longueuil devant plus de 350 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry, jeudi soir.

Félix-Olivier Beaudin a marqué le premier but des Braves de Valleyfield, en avantage numérique, jeudi soir dans un gain de 4-3 sur le Collège Français de Longueuil.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Les joueurs campivallensiens ont comblé des déficits de 2-0 et 3-1 pour venir à bout de leurs rivaux de longue date dans un affrontement dont l’issue a été décidée en fin de 3e période. Alexis Bourboin, qui avait créé une égalité de 3-3 à la 14e minute du second engagement, a poursuivi sur sa lancée offensive en déjouant le gardien Édouard Nault avec moins de 3 minutes à faire en temps réglementaire et son 5e but de la saison a ultimement fait la différence.

Le « 19 » des Braves a bondi sur le retour d’un lancer de Dylan Denis et il a lancé dans une cage béante pour procurer à la troupe de l’entraîneur-chef David Rochon un 7e gain dans les 8 dernières rencontres. Alexis Bourboin, qui a amassé 3 points pour une 2e sortie de suite, a été désigné joueur du match après avoir obtenu la même récompense dimanche dernier dans le triomphe de 6-5 sur les Flames de Gatineau.

Le départ a été pour le moins boiteux pour les locaux qui ont vu le Collège Français se donner une priorité de 2-0 après 1 :15 de jeu grâce à deux filets réussis dans l’intervalle de 10 secondes par Francis Langlois (7e) et Brandon Boudreau (3e). Une pénalité pour mise en échec par derrière à l’endroit de Zachary Séguin a causé l’expulsion du défenseur Maxime Lauzon à 7 :43 et c’est à partir de ce moment que les Braves ont gagné en momentum.

Félix-Olivier Beaudin (2e) a saisi son opportunité en avantage numérique et il a converti une passe parfaite d’Alexis Bourboin pour réduire l’écart de moitié à la 9e minute de la période initiale. La marque est restée inchangée jusqu’à ce que le Collège Français reprenne son avance de deux buts en vertu du 9e de l’ex-Grenadier de Châteauguay Hugo Audette, compté vers la fin d’un jeu de puissance à 4 :42 du 2e vingt.

Une dizaine de minutes plus tard, les Braves ont remis la monnaie de la pièce au Collège Français en alignant à leur tour un doublé en 20 secondes. Mathis O’Driscoll (7e) a marqué avec la complicité de Nathan Lévesque et Zachary Séguin à 13 :52, puis Alexis Bourboin (4e) s’est mis en évidence à nouveau peu après le dépôt de la rondelle au centre de la patinoire. Lors d’un surnombre, la passe effectuée par Alexandre Rochefort a dévié sur le patin du centre de 20 ans pour trouver refuge au fond du filet défendu par Édouard Nault.

Le 3e engagement a donné lieu à des chances de compter résultant de bévues défensives de chaque côté, de sorte que les portiers Édouard Nault et Jasmin Simon ont été appelés à se surpasser. À 17 :01, Alexis Bourboin (5e) a soulevé les partisans des Braves en s’assurant de propulser une rondelle libre au fond du filet et le club campivallensien a tenu le coup jusqu’à la fin, les Longueuillois étant incapables de battre Jasmin Simon malgré l’ajout d’un 6e attaquant.

Le chiffre des lancers (38-34) a favorisé les vainqueurs qui ont terminé la partie avec « 1 en 3 » en supériorité numérique comparativement à « 1 en 2 » dans le camp du Collège Français. L’ailier gauche Vincent Huot-Orellana, acquis par voie de transaction du Phoenix de Montréal, a bien fait à ses débuts avec les Braves, qui ont encore une demi-douzaine de joueurs sur le carreau.

« La victoire est allée à l’équipe qui a le moins mal joué », s’est exclamé l’entraîneur-chef David Rochon dans son point de presse d’après-match. « On n’étaient pas prêts au début, nous étions flat comme un Seven-UP. Heureusement, ça s’est amélioré par la suite », devait-il reconnaître.

Chose certaine, le coach a eu la main heureuse en insérant Alexis Bourboin au centre de Dylan Denis et Alexandre Rochefort à partir de la 2e période. Le trio composé des numéros 18, 19 et 20 a été menaçant à chaque présence tout en jouant solide défensivement.  « Nathan Lévesque et Alexis Bourboin ont excellé sur les mises en jeu dernièrement et c’est pourquoi ils ont évolué sur des lignes d’attaque différentes après la première période », a expliqué David Rochon.

Les Braves auront l’opportunité de faire « 8 en 9 » dimanche à compter de 17h30 alors qu’ils rendront visite au Phoenix de Montréal au Sportplexe Pierrefonds.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire