Les Broncos de l’école secondaire de la Baie-Saint-François peuvent se réjouir, quatre des leurs ont remporté le Tournoi Nike Team XL Bowl le samedi 16 juillet alors qu’ils avaient été sélectionnés pour faire partie des Gladiateurs de la Montérégie.
(Photothèque)
Les joueurs qui ont réussi à se tailler un poste dans cette équipe d’étoiles sont Jules Morin, Isaak Lapierre, Benjamin Gilbert et Charles-Antoine Daoust. Ces Broncos ont également pu compter sur la présence de leur entraîneur Simon Daoust puisque ce dernier a reçu une invitation de l’organisation pour agir comme entraîneur invité.
Le camp de sélection n’a pas été de tout repos. Les quatre Broncos ont dû se distinguer. Au total, 88 joueurs se sont présentés pour tenter leur chance. Au terme des sélections, donc inévitablement des nombreuses coupures, il en est resté que 47.
« Les entraînements étaient vraiment intenses, dit Charles-Antoine Daoust. Habituellement nous jouons dans une ligue scolaire dans laquelle nous pratiquons environ 6 h par semaine. Là, nous devions compétitionner avec des joueurs qui sont pratiquement tous en sports-études et qui sont sur le terrain environ 20 h par semaine. »
Le calibre de jeu étant plus élevé, il est de mise que la préparation pour une partie soit également plus difficile. Les 4 Broncos n’ont pas eu peur de sortir de leur zone de confort. « En plus des camps de sélections, nous devions apprendre le livre de jeux. Ça aussi c’était intense », souligne pour sa part Jules Morin.
La participation des quatre joueurs a été rendue possible grâce à la collaboration de l’école secondaire de la Baie-Saint-François. « La direction a autorisé les joueurs à partir avec leur équipement », mentionne Simon Daoust.