Aucun doute n’est possible. L’adolescente Méane Richard est une athlète accomplie. Celle qui termine son parcours secondaire dans les prochaines semaines, s’envolera en juillet prochain afin de représenter le Canada au Junior International Cup qui se déroulera en juillet prochain à Los Angeles.
Afin de représenter le Canada en juillet prochain, Méane Richard et ses coéquipières ont dû faire leurs preuves. Plus de 150 joueuses de flag football avaient été contactées pour faire le premier camp de sélections d’Équipe Québec.
« Il y a eu trois vagues de coupures, explique Méane Richard. Nous avons commencé à 150 et lors de la dernière sélection, nous étions 17. Il y a eu 12 joueuses de sélectionnées pour faire l’équipe qui partait pour Kingston en Ontario dans le cadre du Championnat canadien de flag football. »
Dans ce tournoi, l’équipe du Québec c’est plus que démarquée. On parle d’une fiche parfaite, soit 6 victoires en autant de parties. « La joute la plus serrée a été la finale que nous avons disputée face à l’équipe de l’Ontario. Nous l’avons remporté par la marque de 20 à 6. »
Pour l’adolescente de 17 ans, il est important de savourer pleinement sa participation à ce genre d’événement. « Ce sont des expériences uniques, dit celle qui en est à sa troisième participation avec Équipe Québec. Ça me permet de me développer comme athlète, mais également dans ma vie personnelle. Disons que c’est une belle occasion de se surpasser et de devenir une meilleure personne. »
Pour sa prochaine participation au Junior international Cup, l’étudiante finissante à l’école de la Baie Saint-François sera en terrain connu. Elle était membre de l’équipe canadienne qui a représenté le pays au même tournoi en 2023. « L’an dernier, j’ai joué contre le Mexique, le Panama, le Japon et les États-Unis. C’était incroyable de côtoyer des gens de partout dans le monde. Le plus drôle est que le soir, nous dormions tous ensemble et nous essayions de toutes discuter. Ce n’était pas toujours évident, mais c’était agréable. »
La résidente de Saint-Stanislas-de-Kostka refuse de se mettre de la pression. Pour elle, l’expérience qu’elle acquère dans ce genre de tournoi vient remplir son coffre à outils. « L’an dernier, nous avons terminé en 4e position, dit-elle. Ce qui est important c’est de donner le meilleur de nous même à chaque jeu. Le calibre est très fort dans ce genre de compétition. Donc, il faut être fière d’être là. »
Représenter le Canada et se pavaner partout en portant les couleurs de son pays ça peut sembler le paradis. Or, en plus de tous les sacrifices qu’elle a faits, Méane Richard tient a remercier ses parents. « Ce n’est pas le pays qui paie pour nous, mentionne Méane. Nous avons un commanditaire pour les vêtements, mais l’avion, l’hébergement et les dépenses une fois sur place, ce sont mes parents qui les assument. Sans leur aide, je ne serais pas là. »
Difficile à croire, mais Méane Richard n’en est qu’à sa troisième saison de flag football. Auparavant, elle performait au soccer et au cheerleading. « Il y a quelques années, je me suis cassé la hanche en cheerleading. J’ai donc cessé cette discipline. Par la suite, une amie m’a invité d’aller essayer une pratique de flag football. J’ai accepté et j’ai adoré. J’ai continué et me voilà à représenter le Canada en juillet prochain », conclut avec le sourire celle qui performe aussi au soccer et qui le pratique au niveau AA.