Les revirements coûtent cher au Noir et Or | VIVA MÉDIA Skip to main content

Laval – Le Noir et Or du Collège de Valleyfield a trébuché pour la première fois cette saison, samedi dernier à Laval, dans une défaite au pointage de 17-15 face aux Nomades du Collège Montmorency.

La défensive a gardé le Noir et Or dans le match mais le bicolore s’est finalement incliné devant les Nomades du Cégep Montmorency, 17-14, samedi dernier à Laval.

(Photo : Noir et Or)

À leur 3e rencontre en 2023 dans la Ligue Collégiale de football (division 2), les protégés de l’entraîneur-chef Sébastien Archambault ont vu leur fiche passer à 2-1 après été menottés par la défensive des Nomades durant une partie de la soirée.

« C’est certain que ça été plus difficile offensivement », a admis le coach qui a vu les siens être blanchi de la feuille de pointage dans la première demie. Tirant de l’arrière 10-0 au moment d’entreprendre le 3e quart, le Noir et Or a pu revenir dans le match grâce à sa défensive qui a donné une chance de gagner au bicolore.

Théo Yerachuk a notamment réussi deux touchés sur des courses, lui qui amassé 26 verges en 5 portées. Le demi offensif a en outre ajouté 4 réceptions de passe pour des gains de 61 verges.

Au 4e quart, le Noir et Or a avancé le ballon pour se placer en position d’égaler la marque alors les Nomades détenaient une avance de 17-14. Un placement raté sur une distance de 20 verges a alors porté un dur coup au moral des troupes.

Les quatre revirements commis par l’attaque campivallensienne a également fait mal au Noir et Or. « Trois interceptions et une échappée ne sont pas une recette gagnante. En plus, nous avons eu de grosses blessures », a évoqué Sébastien Archambault, en référence à la perte entre autres de l’ailier espacé Christophe Pellerin, qui a dû quitter la partie au 1er quart après avoir fait 3 attrapées pour 75 verges.

Le quart-arrière Xavier Delisle a été limité à 6 passes complétées en 13 tentatives tout en se faisant intercepter à deux reprises avant de céder l’offensive à George-Olivier Bigonesse. Ce dernier a été « 8 en 13 » pour 109 verges avec une interception et un ballon échappé. Le demi Ruben Weppe a pour sa part cumulé 102 verges sur 18 courses pour le Noir et Or.

En défensive, Lancelot Gilbert s’est illustré avec 8 plaqués solo, deux plaqués assistés et un sack du quart. Jessy Stewart a également bien fait avec 2 plaqués solo, un plaqué assisté et une interception.

Le Noir et Or ne l’aura pas plus facile samedi soir prochain (23 septembre, 19h30) à leur retour devant leurs partisans puisque les visiteurs seront les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, champions en titre du Bol d’Or en division 2.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply