Le Noir et Or vise un 3e gain consécutif à Laval | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield connaît un excellent début de saison dans la Ligue de football collégiale en division 2.

Le Noir et Or du Cégep de Valleyfield a vaincu les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit par la marque de 26-21 lors de l’inauguration locale de sa saison 2023.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Après une sortie dominante en lever de rideau contre les Aigles du Collège Ahuntsic, les protégés de l’entraîneur-chef Sébastien Archambault ont doublé le plaisir le samedi 9 septembre devant leurs partisans lors de leur inauguration locale. Le bicolore a porté sa fiche à 2-0 en remportant une victoire au pointage de 26-21 sur les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Ce soir (samedi), la troupe campivallensienne vise un 3e gain d’affilée face au Nomades du Collège Montmorency à Laval.

Samedi dernier, le Noir et Or s’est donné une avance qui semblait confortable en première demie. À mi-chemin dans la rencontre, la formation locale menait 25-6 grâce à une attaque aérienne qui a taillé en pièces la défensive des Lynx.

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur alors que le porteur de ballon William Chamberland a franchi la zone payante à la suite d’une course de 6 verges avec 4 :24 d’écoulées à la partie. Le Noir et Or a répondu par la bouche de ses canons deux minutes plus tard lorsque le quart-arrière Xavier Delisle a atteint Christophe Pellerin avec une passe de touché qui a parcouru 66 verges. La transformation de Loïc Fortin a placé le club local en avant, 7-6.

Au 2e quart, une interception de Gilbert Lancelot a mis fin à une menace des Lynx à 2 :58. Le demi offensif Christophe Pellerin a fait payer les Lynx en courant sur 8 verges pour amener le ballon dans la zone des buts. La défensive du Noir et Or s’est ensuite dressée comme un mur pour forcer ses adversaires à concéder un touché de sûreté à la 10e minute de l’engagement.

L’ailier espacé Hugo Latreille, principale cible du quart Xavier Delisle, a accepté deux passes sur des longs jeux pour faire avancer le Noir et Or en territoire ennemi. A 13 :48 du second quart, Loïc Fortin a réussi un placement d’une trentaine de verges pour procurer un écart de 12 points aux favoris de la foule. Le bicolore a repris possession du ballon avant l’entracte pour élargir la marge à 25-6. Un court relais de Xavier Delisle à Christophe Pellerin a poussé ce dernier dans le territoire payant et le botteur de précision Loïc Fortin a ajouté la transformation.

L’effort défensif du Noir et Or s’est maintenu jusqu’à la 6e minute du 3e quart, au moment où William Chamberland y est allé de son 2e majeur du match pour les Lynx. Alors que la marque était de 25-14 en faveur des locaux, une interception du bicolore a conduit à un simple. Le Noir et Or était ensuite en contrôle, stoppant l’attaque des Lynx sur un 4e jeu à 8 :41 du dernier quart.

Le travail douteux des officiels, qui a pénalisé le Noir et Or à répétition en plus d’avoir éjecté Zackary Gareau et Lancelot Gilbert pour des présumés gestes antisportifs, a ensuite ouvert la porte à une remontée des Lynx en fin de rencontre. Les visiteurs ont repris espoir avec 26 secondes à faire en traversant la ligne des buts sur une course de quelques verges. Juste auparavant, le Noir et Or avait été pénalisé alors qu’un porte-couleurs du Cégep Édouard-Montpetit a été exonéré après avoir posé un geste évident de rudesse.

Quoiqu’il en soit, les Lynx ont ensuite raté leur botté court qui n’a pas franchi les 10 verges minimales. Le quart-arrière du Noir et Or n’a eu qu’à mettre un genou au sol pour confirmer la victoire de son équipe, 26-21.

La Voix Régionale a rencontré au terme de la rencontre l’entraîneur-chef Sébastien Archambault qui a témoigné sa satisfaction après avoir vu ses troupiers décrocher un 2e gain en autant de joutes. « Notre objectif était de commencer la saison 2-0. Nous sommes dans une ligue très difficile et très compétitive cette année », a commenté le coach. Nous avons bien exécuté dans la première demie et ce ne fut pas aussi évident dans la 2e (demie). Il faudra revoir certaines choses », devait-il mentionner.

Questionné à propos de l’arbitrage, Sébastien Archambault s’est tourné la langue quelques fois avant de répondre. « Je préfère regarder la vidéo du match avant de me prononcer », c’est contenté de dire le nouvel entraîneur-chef, qui n’a pas apprécier de voir deux de ses joueurs être éjectés du match.

Le Noir et Or poursuit sa saison ce soir (samedi) (19h30) en rendant visite aux Nomades du Collège Montmorency à Laval.

Edouard-Montpetit 21, Noir et Or 26 – le match en chiffres

Xavier Delisle – 18 passes complétées sur 27 pour 273 verges

Hugo Latreille – 8 passes reçues pour des gains de 135 verges

Christophe Pellerin – 6 passes acceptées pour 114 verges

Ruben Bertrand Weppe – 21 portées pour 140 verges

Inteceptions – Luka Galipeau, Gilbert Lancelot

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply