Salaberry-de-Valleyfield – Malgré un revers subi aux mains des Islanders de John Abbott par la marque de 35-25, samedi dernier, le Noir et Or du Cégep de Valleyfield devrait être en mesure de participer aux prochaines séries de la Ligue Collégiale en division 2.
Trop de revirements ont coûté le match au Noir et Or face aux Islanders du Collège John Abbott, samedi sur le terrain synthétique du Cégep de Valleyfield.
(Photo : Dom Lemyre)
La formation campivallensienne affrontera ce samedi les Nordiques du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse avant de compléter la saison régulière à domicile le 28 octobre face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Une victoire dans ces deux rencontres assurerait au bicolore de finir parmi les 8 premières équipes au classement et d’accéder ainsi aux séries.
Dans le cas de deux défaites, une triple égalité pourrait survenir entre Valleyfield, Édouard-Montpetit et Trois-Rivières mais encore là, le Noir et Or est virtuellement certain de se trouver au nombre des deux formations qui passeront à l’étape suivante en raison du bris d’égalité.
L’entraîneur-chef Sébastien Archambault se dit confiant que ses troupiers puissent finalement connaître un match complet d’ici la fin de la campagne. « Il faut jouer 4 quarts. Face à John Abbott, les revirements ont tout changé. On menait 9-0 jusqu’à la toute fin de la première demie avant d’être victime d’une interception suivie d’une passe de touché », de souligner le coach du Noir et Or.
« Le 3e quart a fini 21-0 en faveur des Islanders et nous avons été supérieurs au 4e quart avec un résultat de 14-7. Ce fut assez imprévisible avec des hauts et de bas », mentionne Sébastien Archambault. D’ailleurs, les statistiques du match démontrent que le Noir et Or a bien avancé le ballon avec une récolte totale de 543 verges comparativement à 303 verges pour leurs opposants.
Bigonesse sera le quart partant
Le quart-arrière Olivier Leblanc a réussi la moitié de ses passes (10 en 20) pour des gains de 165 verges mais il a été victime de 3 interceptions, ce qui a incité l’entraîneur à faire appel aux services de George-Olivier Bigonesse en 2e demie. Ce dernier a bien fait avec 8 passes complétées en 10 tentatives pour 128 verges et Bigonesse sera le quart partant contre le Collège Lionel-Groulx samedi.
Du côté des receveurs de passe, Olivier Beaulieu s’est avéré la cible préférée avec 6 ballons captés pour 84 verges. William Bradford a excellé également en vertu de 4 réceptions totalisant 101 verges tandis que Samuel Gauthier a ajouté une passe de 19 verges. Hugo Latreille a obtenu deux relais pour 7 verges et Theo Yerachuk a saisi une passe de 10 verges.
Christophe Pellerin a été limité à une passe pour 23 verges, ayant été obligé de quitter le match au début du 2e quart en raison d’une fracture de la clavicule. La saison de l’ailier espacé a malheureusement pris fin sur ce jeu.
Le Noir et Or a accumulé 255 verges au sol, principalement grâce aux 24 courses de Ruben Bertrand Weppe qui a franchi 165 verges. Mathis Pilon, avec 49 verges en 7 portées, et le quart Olivier Leblanc (8 courses, 41 verges) ont transporté aussi le ballon.
Les touchés du bicolore ont été accomplis par le quart Olivier Leblanc sur une course de 2 verges, Ruben Bertrand Weppe lors d’une percée à la porte des buts et Samuel Gauthier en fin de rencontre sur une passe de 19 verges lancée par George-Olivier Bigonesse. Le Noir et Or a ajouté un converti de deux points, une transformation ainsi qu’un touché de sûreté concédé par les Islanders.
En défensive, Gilbert Lancelot a de nouveau été la figure dominante avec 4 plaqués et autant de plaqués assistés. Jesse Stewart et Zachary Gareau (2 plaqués, 1 assisté), de même que Loïc Fortin (2 plaqués), William Denis (1-2), Élie Duval (1-2) et Louis Villard (1-2) se sont inscrits à la feuille de pointage.
William Denis a été éjecté du match pour un bloc jugé violent mais qui était légal selon les entraîneurs du Noir et Or. On saura bientôt si le joueur du Noir et Or sera éligible pour disputer le prochain match, samedi à Sainte-Thérèse.