Salaberry-de-Valleyfield – Les membres de Patinage Valleyfield ont appris avec beaucoup d’émotions le décès de Mme Noëlla Acquin plus tôt cette semaine à l’âge de 84 ans.
En avril 2016, Noëlla Acquin a pris une retraite bien méritée après un demi-siècle d’enseignement du patinage artistique.
(Photo d’archives – Pierre Langevin)
C’est entourée des siens que cette grande dame du patinage artistique régional nous a quitté le mardi 31 mai en fin d’après-midi, à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de Valleyfield. Parmi les proches qu’elle laisse dans le deuil, mentionnons sa fille Linda Acquin Bougie, vice-présidente du conseil d’administration du Club de patinage artistique de Valleyfield et son petit-fils Luc Bougie, entraîneur.
Entraîneuse accomplie et bénévole dévouée durant plus de 50 ans au sein du club mais aussi dans plusieurs clubs de la région, Noëlla laisse également dans le deuil plusieurs parents, amis, anciens élèves, patineurs et collègues entraîneurs qu’elle a côtoyés durant un demi-siècle d’engagement. Parmi ses nombreux accomplissements, cette pionnière du patinage artistique a largement contribué à la fondation de plusieurs clubs de la grande région du Suroît, dont ceux de Beauharnois, Saint-Timothée, Soulanges, Vaudreuil, Alexandria (Ontario) et bien sûr, Valleyfield.
Membre du temple de la renommée de Patinage Sud-Ouest, Noëlla aura chaussé ses patins et transmis sa passion pour le patinage artistique jusqu’en 2016, année d’une retraite bien méritée. De nombreux patineurs et entraîneurs auront grandi avec Mme Acquin, l’ayant eu comme mentor durant toutes ces années.
« Le Club de patinage artistique de Valleyfield salue la mémoire et l’amour de Noëlla pour le patinage, qui se sera transmis également au sein de sa famille. Plusieurs de ses enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants ont également chaussé leurs patins à un moment ou à un autre, s’impliquant par le fait même dans le développement de notre sport dans la région », a indiqué Julie Daigneault, président du conseil d’administration de Patinage Valleyfield.
« L’équipe de Patinage Valleyfield offre donc ses plus sincères condoléances et transmet ses pensées de réconfort à la famille, aux proches et nombreux amis de Noëlla, éprouvés par cette grande perte », devait-elle ajouter.
L’équipe de Patinage Valleyfield poursuivra au cours des prochains jours ses réflexions, en compagnie de membres de la famille, afin d’honorer les accomplissements, le dévouement et la mémoire de Noëlla pour la communauté du patinage artistique et plus particulièrement celle de Patinage Valleyfield.
Lors d’une entrevue accordée à l’auteur de ces lignes en 2016 à l’occasion de sa dernière participation à la Revue sur glace du CPAV, Mme Acquin avait déclaré : «J’ai toujours aimé ça, c’est une vraie passion. Je n’ai pas enseigné le patin principalement pour l’argent. Je voulais surtout aider les jeunes pour qu’ils puissent patiner et faire du sport. Certaines familles ne pouvaient se le permettre financièrement».
Ayant inculqué ses connaissances à plus de 2000 patineuses et patineurs au cours de sa carrière, Noëlla Acquin a transcendé les générations en transmettant sa passion à ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants.
Pour tous les détails concernant les funérailles de Mme Acquin, on peut consulter l’avis de décès joint au lien suivant : https://www.emontpetit-fils.ca/fr/avis-deces/noella-acquin-nee-gauthier.