Une finale épique : Valleyfield affronte Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’émotion était à son comble lors du Festival B, alors que les deux équipes U11 des Panthères de Valleyfield, soit U11-1 et U11-2, se sont affrontées lors d’une finale épique durant laquelle Valleyfield était assurée de ramener l’or à la maison. Il ne restait qu’à déterminer laquelle des deux équipes remporterait les honneurs.

Pour atteindre la finale, les deux équipes ont respectivement joué 5 parties en demeurant invaincues durant tout le parcours réalisant de ce fait même un véritable exploit.

Sous la direction d’Éric Audette, l’équipe U11 s’est démarquée par l’aplomb des joueuses, leur maîtrise de chaque aspect du jeu et leur détermination manifeste. Sur le terrain, elles sont redoutables et s’imposent en démontrant leurs acquis.

L’équipe dirigée par Kathleen Daneau est plus discrète. Sans bruit, les joueuses causent la surprise en sortant leurs griffes au moment opportun. Leur évolution est fulgurante et n’a d’égale que leur potentiel.

Une finale épique

Ainsi, le soir du 29 août, les spectateurs présents au parc Michel-Martin ont retenu leur souffle alors que les joueuses de Valleyfield s’affrontaient. La fébrilité était palpable des deux côtés des gradins. Finalement, l’équipe U11-2 a signé la victoire alors que la lanceuse Sophie Lemieux s’est présentée face aux frappeuses, déterminée à conclure la partie sans accorder aucune marche de manœuvre à celles qui se sont succédé devant elle. C’est avec la marque de 8 à 6 qu’elle a effectué le retrait final.

L’équipe Étoile

Les joueuses des deux équipes de Valleyfield ont travaillé sans relâche afin de maximiser leur développement. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles forment l’équipe Étoile des Panthères de Valleyfield, soit une formation A, qui durant la saison ont affronté les meilleures joueuses de leur catégorie dans des joutes les opposant aux Rafales de Boisbriand, aux Flammes Rose de Laval, aux Anges de Montréal et aux Dynamites de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’ailleurs, l’équipe Étoile U11 des Panthères de Valleyfield a remporté l’argent lors de la finale de la Coupe A. Cette nouvelle catégorie a assurément contribué au développement des joueuses, leur permettant de se hisser en finale du Festival B.

Une saison d’apprentissage et de plaisir.

Tel que le mentionne l’assistant-entraîneur des U11-2, M. Stéphane Prévost, en février dernier, 24 filles ont rejoint les entraînements en gymnase proposé par les Panthères de Valleyfield, ce qui a changé la donne, bonifiant leur développement. Kathleen Daneau et ses assistants ont amorcé la saison avec trois objectifs, soit avoir du plaisir, apprendre les techniques de base et apprendre quelque chose de nouveau à chaque partie. La victoire n’était pas l’objectif.

« Certaines filles jouaient dans l’équipe A, apportant ainsi d’autres techniques qu’elles étaient contentes de partager avec leurs coéquipières », mentionne M. Prévost.

Un modèle de persévérance

Quant à lui, Karl St-Onge, président des Panthères de Valleyfield, souligne que retrouver les deux équipes en finale n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’un travail acharné depuis janvier. « Ces filles sont un modèle de persévérance pour nos plus jeunes », confie-t-il.

Pour sa part, Éric Audette, entraineur des U11-1, qui a remporté la deuxième place au Festival B conclut : « une médaille d’argent pour une équipe en or ».

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire