Lorsque le sport fait ressortir ce qu’il y a de plus beau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Derrière chaque compétition et chaque équipe se cache une histoire empreinte d’humanité, d’exploits sportifs, de dépassement personnel ou de résilience. Il se produit parfois des moments où tous les éléments sont rassemblés pour créer une synchronicité qui frôle la perfection voire la magie. Les joueuses de balle-molle rapide de l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield ont touché à ce que le sport apporte de plus beau : l’accomplissement humain et sportif.

Lors du tournoi des Rafales Saint-Eustache-Boisbriand, devenu un incontournable pour les associations de balle-molle du Québec et même du Nouveau-Brunswick, les joueuses des régions de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield se sont assurément démarquées tant par leurs victoires que leurs valeurs humaines laissant une trace indélébile sur les terrains qu’elles ont foulés.

Les Filles de L’Île U13

Dès le début du tournoi qui s’est tenu du 5 au 7 juillet derniers, les Filles de l’Île se sont imposées par leur défensive, la force de leurs lanceuses et par leurs présences au bâton. Sans surprise pour plusieurs, elles sont demeurées invaincues et ont remporté l’or. Les joueuses se sont démarquées par la qualité de leur jeu, mais également par l’attitude des filles envers les membres de leur équipe et celles des équipes adverses. D’ailleurs, une responsable du tournoi a souligné que ces dernières étaient magnifiques à observer et que leurs valeurs humaines transcendaient sur le terrain. Leur comportement et leurs victoires successives font incontestablement d’elles des championnes inspirantes.

Les Panthères U13-2

Les joueuses des Panthères U13-2 se sont présentées au tournoi en laissant derrière elles deux de leurs membres qui à quelques jours de l’évènement ont subi des blessures. De plus, une des lanceuses accusait une légère infection aux yeux. Sur papier, les U13-2 partaient avec quelques prises contre elles. Mya St-Onge, une réserviste U11 s’est jointe à l’équipe et s’est démarquée par sa présence contribuant assurément aux victoires remportées.

Des lanceuses exceptionnelles

Assurément, les lanceuses Arielle Prescott, Hanaëva-Blue Lefebvre et Mya St-Onge se sont imposées par leur maitrise, leur précision et leur détermination. Elles ont produit une succession impressionnante de manches parfaites, ne laissant aucune chance aux joueuses qui se présentaient devant elles.

Durant les parties, plusieurs joueuses ont subi des blessures et ont été incommodées par la chaleur. Elles ont tout de même poursuivi sur leur lancée, se hissant jusqu’en finale et au sommet de leur classement. Elles ont signé chacune des parties par une harmonie parfaite sur le terrain, une concentration déconcertante et leur lecture du jeu. Les receveuses Marianne Lemire-Dionne, Lorie Pilon et Magalie Drainville ont assuré avec brio leur rôle.

Soulignons que trois joueuses de l’équipe entament leur première saison. Avec une expérience de quelques parties à peine, elles sont parvenues à se démarquer, prouvant qu’il est possible d’intégrer un nouveau sport à tout moment.

La médaille d’argent remportée par les U13-2 est gage de leur unicité, leur travail, leur résilience et leur passion commune pour la balle-molle rapide.

Au total, cinq équipes issues des Panthères de Valleyfield ont participé à l’évènement sportif, soit les U9-1, les U11-2, les U13-1, les U13-2 et les U15.

L’équipe des U15 a remporté le bronze. Quant à eux, les U9-1 ont remporté la partie de consolation. Les U11-2 et les U13-1 se sont également démarqués par l’ensemble de leurs membres et leur présence au tournoi. 1

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply