Les joueuses des Panthères de Valleyfield, représentant l’équipe U11-1, se sont illustrées lors du Festival provincial qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2024, en demeurant invaincue durant le parcours les conduisant vers la médaille d’or.
Le Festival provincial B de balle rapide, organisé par Softball Québec, est un évènement important pour les joueuses de cette catégorie puisque seules les équipes, qui sont parvenues à se classer, peuvent participer. En ce qui concerne les U11-1, il n’est pas surprenant que les joueuses aient obtenu leur laissez-passer puisqu’elles se sont démarquées durant le Festival B, qui s’est tenu quelques jours auparavant en rapportant la médaille d’argent lors de la finale alors qu’elles affrontaient les Panthères de Valleyfield U11-2.
Durant l’été, l’équipe d’entraineurs, chapeautée par Éric Audette, croyant au potentiel de chacune des joueuses, s’est investie corps et âme en ne comptant pas les heures passées sur le terrain en compagnie de leurs protégées. « Lors des entrainements, nous misions sur un élément à apprendre à la fois. Les filles répétaient l’exercice jusqu’à ce qu’elles le maitrisent. Lorsque cela était fait, nous passions à un autre apprentissage », mentionne-t-il.
Parmi l’équipe, composée de filles âgées de 9 à 11 ans, plusieurs joueuses entamaient leur première saison dans la catégorie U11 alors que certaines débutaient dans ce sport. Ces dernières ont rapidement rattrapé le niveau de leur équipe. À la fin de la saison, il était impossible de déterminer quelles joueuses étaient nouvelles tant chacune se démarquait sur le terrain. L’entraineur mentionne être fier de son équipe, de l’attitude de ses joueuses et de leur intérêt à apprendre.
Saison 2024
Les U11-1 ont terminé la saison avec une fiche impressionnante. Deuxième au classement de sa catégorie, l’équipe a signé neuf victoires, une égalité et une défaite, sur douze parties jouées. L’équipe s’est démarquée, notamment par sa force au bâton, sa défensive et la puissance de ses lanceuses, en produisant 128 points et en accordant 49 points. Soulignons que l’équipe détient le taux le plus bas de buts accordés aux adversaires de sa catégorie. Les A’s de Saint-Lazare détient la deuxième position en ayant accordé 81 points.
Une médaille d’or
Pour amorcer le Festival, les Panthères U11-1 ont affronté les A’s de Saint-Lazare, qui ont connu une saison parfaite en n’accusant aucune défaite en douze parties disputées. L’affrontement entre les Panthères et les A’s s’est conclu avec la marque de 4 à 11 pour Valleyfield.
C’est avec trois victoires accumulées que l’équipe s’est hissée en finale contre les BLUE SOX de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Lors de cette partie décisive, les Panthères ont mis fin à l’affrontement avec la marque de 9 à 5, les couronnant championnes du Festival, ramenant l’or à la maison, pour la première fois depuis plus d’une décennie, et ce, toutes catégories confondues.
Selon l’entraineur Éric Audette, lors de cette partie, les joueuses ont démontré leur cohésion, leur détermination et la maitrise de leurs acquis. Elles se sont imposées, se sont illustrées et on fait preuve d’un esprit d’équipe hors du commun. Si les Panthères U11-1 sont reconnues pour leur combativité, elles se sont également illustrées par leur gentillesse et le plaisir qu’elles ont à jouer à la balle rapide. D’ailleurs, l’entraineur des Rafales de Boisbriand a félicité l’équipe en mentionnant : « ce fut un immense honneur, un réel plaisir d’avoir pu faire la demi-finale contre cette magnifique équipe !! Du beau jeu, calibre superbe et comme j’ai mentionné aux entraineurs. J’ai personnellement appris à vous regarder jouer contre nous. Compétition, plaisir et respect sont rarement 3 mots qu’on peut mettre ensemble lors d’un match de ronde des médailles. Je tiens à le souligner puisque souvent, ce ne sont que les aspects moins le fun ».
Pour sa part, Karl Quirion St-Onge, président de l’organisation des Panthères de Valleyfield, mentionne par leur participation Festival provincial, les deux équipes ont offert une belle vitrine pour démontrer l’étendu du talent des joueuses sur la scène provinciale grâce au travail accompli en amont depuis l’automne. « C’est encore plus démonstratif quand une des deux équipes est championne du Québec ».
En effet, les Panthères de Valleyfield ont offert, en amont de la saison, des entrainements en gymnases durant lesquelles des entraineurs de l’organisation offrent des outils de développement.