Les joueuses des Panthères de la formation U11 Valleyfield 2 se sont démarquées lors du tournoi de la Ligue de balle-molle du Lac-Saint-Louis. En effet, elles ont remporté bien plus qu’une médaille d’argent : elles ont démontré que rien n’est impossible à ceux qui ont du cœur au ventre.
BV : Les joueuses dans l’ordre habituel : Alice Rochon, Hanaëva-Blue Lefebvre, Arielle Prescott, Victoria Marion, Sophie Lemieux, Abygail Viau, Victoria Jodoin, Magalie Drainville, Lorie-Jeanne Pilon, Livia Hardy, Olivia Guillotte. Nous apercevons également l’entraineur Mathieu Drainville, Alain Marion, Joe Dicarlo ainsi que l’entraineur-chef Antoni Lefebvre.
Chacune des 11 joueuses qui composent l’équipe était déterminée à démontrer que leur classement au cours de la saison n’était certainement pas garant de leurs aptitudes. Ayant connu un début de saison difficile où les apprentissages des joueuses étaient à la merci de la météo, les filles âgées de 8 et 11 ans ont persévéré malgré leur tableau indiquant 5 défaites, 2 victoires et 2 parties nulles. Rien ne laissait présager que les Panthères s’imposeraient en tournoi jusqu’à mériter une place en finale.
Au fil des parties et des entrainements, les aptitudes des joueuses ont connu une ascension fulgurante. Elles se sont métamorphosées sur le terrain offrant des performances remarquables. Elles ont déjoué les pronostics en multipliant en équipe et individuellement les entrainements en prévision du tournoi. Certaines ont fait appel au technicien en Baseball/ Fastpitch, Serge Dubuc. Celui qui offre ses services via Le WorKshop a propulsé les joueuses à un autre niveau et ce dès la première séance. “C’est vraiment impressionnant. Une de nos filles avait peur de la balle. Maintenant, nous savons que si elle se présente au bâton, elle frappera la balle encore plus loin que nous l’aurions imaginé. C’est ainsi avec toutes les filles qui ont vu Serge. Ma fille lance et elle parvenait à faire quelque prises lors de ses bonnes manches. La partie après sa première rencontre avec lui, elle a fait près de 30 prises”, mentionne Antoni Lefebvre.
Partageant l’objectif commun d’évoluer au sein de l’équipe, elles n’ont reculé devant aucun effort. Elles se sont unies ; célébrant les victoires ensemble et apprenant des défaites rencontrées. Elles ont pris confiance, ont grandi en expérience et ont gagné en assurance. Elles sont devenues des Panthères.
Ainsi, elles ont quitté leur rang à la fin du classement pour se hisser parmi les meilleures équipes. Armées d’une détermination à toute épreuve, d’une confiance en soi grandissante et de la somme d’un travail acharné, elles ont persévéré jusqu’à l’obtention d’un résultat dont elles peuvent être fières. Leur fiche en tournoi le démontre : 3 victoires, 1 partie nulle et 1 défaite.
Seul au bâton
Pour l’entraineur-chef Antoni Lefebvre et les entraineurs Mathieu Drainville et Alain Marion, il était essentiel d’inculquer l’amour du sport et cela passait par un travail en amont, un plaisir manifeste sur le terrain et la fierté des accomplissements réalisés.
L’histoire de l’équipe est celle de filles qui ne se connaissaient pas pour la plupart. C’est celle d’un entraineur qui avait comme expérience quelques parties durant lesquelles il avait prêté assistance sur le terrain lors de saisons précédentes. Il a d’abord refusé l’offre avant d’accepté puisque la saison approchait et le poste demeurait vacant. Il fallait bien un entraineur pour une équipe composée de championnes à en devenir.
Il s’est présenté au bâton seul en début de saison. Aucune équipe n’est formée que d’un seul joueur. Par chance, Alain Marion lui a prêté assistance et finalement Mathieu Drainville a complété le trio à la suite du Tournoi des Rafales qui s’est déroulé en juillet dernier. Plus discret, Joe Dicarlo était toujours tout près disponible pour prêter main forte.
Mises en communes, leurs forces ont complètement changé la donne.
Une belle histoire
Cette histoire est celle de quatre pères de famille qui ne se connaissaient pas et qui se sont unis dans l’objectif commun de former une équipe aussi solide que leurs joueuses. Quatre pères de famille qui ont vu leur été 2023 briller par la présence de jeunes filles exceptionnelles.
C’est l’histoire de parents dont la planification estivale s’est erigée en fonction du sport de leur enfant. De parents qui ont vu leur fille s’épanouir sur le terrain, acquérir de la confiance et faire partie d’une famille sportive. Le cœur battant, ils ont entendu les autres parents encourager leur fille sur le bout de leur siège. C’est l’histoire de parents qui ont rejoint tout comme leur fille l’équipe des Panthères.
C’est une histoire où la persévérance a fait ses preuves où les amitiés naissantes se sont développées et où les avant-dernières sont devenues des championnes.
Les Panthères de Valleyfield auront l’occasion de se démarquer à nouveau cette saison puisqu’elles participeront au championnat provincial qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre 2023.