L’Association du baseball amateur de Valleyfield a décidé, moins de 24 heures avant le tournoi U-13 A, qu’elle retirait son équipe locale en prétendant qu’elle croyait que le nombre de joueurs présents serait insuffisant.
Les jeunes joueurs devront se contenter d’être des spectateurs pour le tournoi présenté dans leur ville par leur association. (Photo: Steve Sauvé)
Les mines étaient déconfites au parc Saint-Joseph-Artisan le vendredi 7 juillet. Les joueurs campivallensiens étaient au nombre de 10 alors que le minimum pour jouer une partie est de 9. Certains joueurs et des parents ont demandé au représentant de l’association, Viateur Sauvé, de justifier la décision de les retirer du tournoi. « On veut jouer, on veut jouer, on veut jouer », scandaient les jeunes âgés entre 11 ans et 13 ans.
« Lundi, nous avons eu l’information qu’il manquait des joueurs, que vous étiez seulement six », explique Viateur Sauvé, représentant de l’ABAV. Ce à quoi l’entraîneur de l’équipe Marc-André Liboiron a demandé d’où cette fausse information provenait puisqu’il n’a jamais été contacté.
Apprendre sur Facebook
Une mère dont l’enfant a été exclu, Mélissa Dumberry, précise avoir appris le retrait de l’équipe de son fils sur les réseaux sociaux. « L’association l’a écrit sur Facebook, dit-elle. Nous sommes censés recevoir un courriel pour expliquer la décision. C’est inacceptable comme situation. »
Présent au parc Saint-Joseph-Artisan, VIVA MÉDIA a eu l’opportunité de s’entretenir avec Viateur Sauvé de l’ABAV. Questionné à savoir s’il présentait des excuses aux jeunes pour l’erreur commise, M. Sauvé assure qu’il n’a pas à le faire. « Je pourrais bien dire que je m’excuse, mais la décision a été prise et nous ne reviendrons pas en arrière », assure Viateur Sauvé.
Baseball Québec
Fait intéressant, l’Association de baseball mineur de Salaberry-de-Valleyfield est membre de Baseball Québec. Or, le règlement 43.12 de Baseball Québec est clair; Toute réponse concernant l’acceptation ou le refus d’une équipe à participer à un tournoi doit se faire par écrit au plus tard 10 jours suivant la réception de l’inscription. De plus, le calendrier original doit être expédié aux équipes participantes 15 jours avant le début du tournoi, avec copie conforme au bureau provincial.
De plus, la réglementation 43.3 stipule qu’aucun règlement de tournoi ou de terrain ne peut priver une équipe d’un droit fondamental qui lui est reconnu par la réglementation générale de Baseball Québec.
Notons qu’un des administrateurs de l’ABAV, Alain Henrie, a publié sur la page Facebook de l’ABAV qu’il remet sa démission auprès de l’association.
« À ce moment, nous pourrons donc discuter des vraies raisons de l’exclusion de l’équipe du tournoi, qui en ce moment sont connues seulement de l’entraîneur en chef », écrit Alain Henrie.