Jérémy Pilon trace son parcours dans le baseball professionnel | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les dernières semaines ont été inspirantes pour le Campivallensien Jérémy Pilon qui ambitionne de faire carrière dans les Ligues majeures de baseball après avoir gravi les échelons, à partir de l’Association du baseball amateur de Valleyfield jusqu’au plus haut niveau national avec Baseball Canada.

Après avoir évolué pour l’équipe canadienne de baseball (ABC), le Campivallensien Jérémy Pilon a entrepris son parcours professionnel dans l’organisation des Rays de Tampa Bay.

(Photo: Baseball Canada)

Le mardi 11 juillet, l’artilleur gaucher a vécu des moments exaltants en compagnie des membres de sa famille et d’un groupe d’amis quand il a été sélectionné par les Rays de Tampa Bay au repêchage annuel du baseball majeur. Le groupe était installé à l’extérieur dans la cour arrière de la résidence familiale, les yeux fixés à l’écran de télévision, quand le nom de Jérémy Pilon a été prononcé sur le site web « MLB.com ».

Ce fut l’explosion de joie pour le jeune homme de 17 ans et son entourage, vers 16h30, quand il a été réclamé en 18e ronde, 543e au total, par l’organisation de Tampa Bay. Les Rays ont mis peu de temps à manifester leur confiance envers l’espoir de Salaberry-de-Valleyfield et trois jours après la séance de sélection, Jérémy a pu signer le boni de signature qui a fait de lui un membre des Rays de Tampa Bay.

Depuis ce temps, le 2e et dernier joueur québécois choisi au sein de cette cuvée 2023 du baseball majeur s’entraîne avec l’équipe des recrues de l’organisation à Sarasota en Floride. À raison de 6 jours par semaine et de 5 heures sur une base quotidienne, Jérémy a entrepris son parcours professionnel en espérant un jour franchir le monticule d’un stade du baseball majeur.

Trop tôt pour les Blue Jays

C’est la seconde fois en autant d’années que Jérémy Pilon trouve preneur auprès d’une organisation du baseball majeur. A la même période l’an dernier, les Blue Jays de Toronto en avaient fait leur choix de 18e ronde (548e) mais le jeune lanceur ne se sentait pas prêt à parapher un contrat.

« Je n’étais pas convaincu que c’était le temps à l’âge de 16 ans. Avec Baseball Canada en Floride, j’étais le seul joueur francophone et j’ai été loin de ma famille pendant une longue période pour la première fois », rappelle le lanceur qui fêtera ses 18 ans le 11 septembre prochain.

Durant la dernière année, Jérémy a pris de la maturité mentalement et physiquement. Ses mensurations (6 pieds, 205 livres) contribuent notamment à assurer son développement et sa balle rapide atteint 94 milles à l’heure (151 km/h). En plus d’avoir augmenté la vélocité de ses lancers, Pilon mise également sur une balle courbe et un changement de vitesse. « Éventuellement, j’aimerais avoir une balle glissante mais il est préférable d’abord de peaufiner mes 3 tirs principaux », mentionne Jérémy, qui a exprimé le vœu de devenir un lanceur partant.

Même s’il atteindra l’âge adulte (au Québec) seulement dans quelques semaines, Jérémy évolue dans le même environnement que des prospects qui peuvent être âgés de 22 et 23 ans.

La confiance des Rays

Jérémy Pilon avait bon espoir d’être appelé dans les rondes 11 à 20 au cours de la 3e journée du repêchage 2023. « J’ai discuté avec 4 ou 5 équipes dont les Rays qui m’ont avisé peu avant de me repêcher pendant la 18e ronde. Je m’y attendais mais quand ça arrive, la sensation est forte », a décrit le lanceur au téléphone depuis son appartement à Sarasota en Floride.

Le Campivallensien est reconnaissant pour la confiance témoignée par les Rays malgré le fait qu’il ait subi une opération visant à déplacer un nerf à son coude gauche en mai dernier. Jérémy reprend son rythme graduellement et la physiothérapie fait encore partie de son programme d’entraînement.

« Les douleurs à mon coude gauche ont disparu », mentionne celui qui souhaite prendre part à des matchs intra équipes avant la fin de la saison en octobre. Par la suite, ce sera le retour à Montréal pour l’entraînement hivernal en gymnase avant de repartir pour la Floride en février 2024.

Jérémy Pilon avait la possibilité de joindre les rangs de l’Université de l’Alabama où une bourse d’études lui a été proposée. Ayant complété une 6e année d’études secondaires lors de son stage avec Baseball Canada, le Campivallensien a tout de même pris la décision de faire le saut immédiatement chez les professionnels.

« J’apprécie ce que je vis présentement et je veux me concentrer sur le baseball », conclut l’athlète qui est le 3e joueur de baseball natif de Salaberry-de-Valleyfield, après Denis McSween avec les Expos de Montréal et Jean-Pierre Leduc (Pirates de Pittsburgh), à apposer sa signature au bas d’un contrat avec une formation des Ligues majeures de baseball.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply