Le Festival provincial 2023 s’est conclu avec une médaille d’or pour l’équipe de softball des Panthères U9 de Valleyfield, le mardi 19 septembre dernier au parc Philippe-Bonneau de Châteauguay.
De gauche à droite : Isabelle Séguin, Eric Audette, Stéphane Prévost, Aurelie Drainville, Jade St-Onge, Mayliane Audette, Zoé Leduc, Emma Prévost, Arianne Dufour, Mégane Desparois, Daisy Prévost et Élizann Brisebois.
Pour l’entraineur-chef Éric Audette il s’agit d’une deuxième médaille d’or consécutive puisque l’an dernier, son équipe U7 a terminé première dans sa catégorie. Pour lui, la victoire est la concrétisation d’un travail d’équipe où chaque joueuse a contribué en appliquant sur le terrain les apprentissages acquis durant la saison. « Je suis fier des joueuses, souligne M. Audette. La victoire n’est pas importante, ce qui est important c’est de voir leur évolution et de voir qu’elles mettent en application ce qu’elles apprennent lors des entrainements ».
La fiche des Panthères U9 indique 14 victoires sur 18 parties disputées en saison régulière et lors des tournois. Précisons que lors de leur participation au Festival provincial, elles ont remporté 5 parties sur les 6 parties disputées.
Soulignons que contrairement aux traditions, aucune joueuse du match n’a été nommée. En effet, pour M. Audette et ses assistants, la victoire en est une d’équipe et chaque joueuse joue un rôle essentiel. « À ce niveau, on ne parle pas de joueuses qui font une différence sur le déroulement de la partie. Chacune contribue. SI une fait une erreur, une autre la rattrape. Tout est une question d’équipe ». Ainsi, ils ont préféré honorer chaque joueuse en leur remettant un certificat sur lequel figurent leurs forces, leurs qualités et ce qu’elles ont apporté à l’équipe.