Salaberry-de-Valleyfield – Décidément, les hommages affluent pour l’ex-lanceur de l’organisation des Expos de Montréal, Denis McSween.
Quelques mois après avoir reçu la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, le Campivallensien âgé de 70 ans verra son nom associé à tout jamais au terrain de baseball du secteur où il a grandi avec sa famille. La Voix Régionale a appris que le parc Charpentier, situé dans l’ancienne municipalité Saint-Timothée Village (avant la fusion), portera le nom de Denis McSween. Cette information sera validée lors de la prochaine assemblée du Conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield.
Cette reconnaissance tombe pile puisque le terrain de balle doit bénéficier d’une cure de jouvence avec des améliorations estimées à plus de 2 millions $. Le parc du quartier Saint-Timothée doit être nanti d’un nouvel abri pour les joueurs, d’un système de drainage pour le terrain et d’une nouvelle clôture.
Les trottoirs se trouvant à proximité seront aussi rénovés, améliorant par le fait même le coup d’œil de l’ensemble du secteur. Au total, les travaux s’élèvent à 3 millions $.
Parcours exceptionnel
Premier joueur québécois embauché par les Expos de Montréal en 1969, Denis McSween a soufflé 70 bougies le 16 mai dernier et en juillet, il a été récompensé pour son parcours exceptionnel. L’artilleur gaucher qui a fait carrière dans le réseau de filiales de la formation montréalaise s’est vu remettre par le député Claude Reid la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Cet honneur est attribué par les députés québécois en guise de reconnaissance aux personnes qui ont suivi un cheminement hors de l’ordinaire au cours de leur vie.
L’ex-porte-couleurs des Carnavals de Québec au niveau AA a également reçu de Guy Bourassa, organisateur d’une fête, une chemise des Expos ayant à l’endos son nom et le numéro 14 qu’il portait durant ses 6 années vécues au baseball professionnel.
En 1963 et 1964, Denis McSween a mené l’équipe étoile de Valleyfield à deux conquêtes du championnat canadien de baseball (11-12 ans) et à autant de participations à la Série mondiale des Petites Ligues à Williamsport en Pennsylvanie.
Lors de la finale canadienne en 1964, le grand artilleur gaucher a été l’artisan d’une victoire serrée de 1-0 en finale, réalisant le jeu blanc au monticule et claquant un retentissant coup de circuit pour produire le seul point de la rencontre disputée au stade du parc Delpha-Sauvé.