La quatrième édition du Rodéo International Valleyfield a eu lieu du 9 au 12 août derniers, pour le plus grand bonheur des amateurs de rodéo de la région. Le vendredi, les spectateurs étaient invités à porter du rose dans un effort de sensibilisation au cancer du sein.
En plus des rodéos, l’organisation a présenté, comme l’an passé, un match de Horseball. Savant mélange de rugby, basketball et équitation, les meilleurs joueurs canadiens étaient présents le jeudi soir pour faire connaître ce sport. Des courses au leurre ont aussi été présentées en avant-midi le samedi et le dimanche. Enfin, les rodéos présentés faisaient partie de la qualification Coupe Canada, donnant accès à la finale au prestigieux rodéo du Festival western de Saint-Tite.
Le jeudi 9 août ainsi que le samedi 11 août, les citoyens ont pu participer à des soupers-bénéfice au profit des Étoiles du Sahara, qui participeront au rallye Rose des sables en octobre 2019. Les fonds amassés serviront bien sûr à financer cette expédition des deux femmes de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi pour remettre en dons à divers organismes du Maroc et d’ici. Elles ont jusqu’à maintenant amassé environ 10 000 $ des 40 000 $ dont elles auront besoin.
Enfin, les spectateurs ont pu danser au son de la musique de Véronique Labbé et des DJ invités. Une place de la famille offrait des activités pour les jeunes et moins jeunes pendant toute la fin de semaine, et les visiteurs ont pu visiter une exposition de voitures anciennes, de même que participer à une messe western le dimanche matin.