Homme d’affaires bien connu à Salaberry-de-Valleyfield, Quach-Kim-Thanh est décédé le 2 novembre à l’âge de 64 ans.
Propriétaire d’un dépanneur à l’angle de la rue Victoria et du chemin Larocque et du Kim Do restaurant, situé sur la rue Maden à Salaberry-de-Valleyfield, Quach-Kim-Thanh est l’exemple même de l’intégration par les immigrants. L’homme d’origine vietnamienne a connu du succès professionnellement en travaillant de longues heures dans son commerce, et ce, toujours avec le sourire et en s’intéressant réellement à ses clients.
L’annonce de son décès a eu un effet-choc sur les réseaux sociaux. Des dizaines de commentaires de sympathies sont apparus en l’espace de quelques minutes. Il faut comprendre que Quach-Kim-Thanh possède des commerces à Salaberry-de-Valleyfield depuis plus de 3 décennies. Que ce soit des adolescents ou encore des gens dans la quarantaine, il n’était pas rare que quelqu’un utilise les mots « Je m’en vais chez Kim et je reviens », afin de parler d’une course au dépanneur.
« Une partie de mon enfance à jaser avec cet homme si généreux autant avec les siens qu’avec ses amies et clients. Il savait le nom de chacun de mes enfants. Reposez en paix M. Kim », partage Kathy Décosse sur sa page Facebook.
« Salut mon Kim. Sympathies à la famille. On parlait souvent de pêche et de tes petits rouleaux. Tu as fait partie du quartier nord pendant des années. Tu payais souvent le café, jamais un mot plus haut que l’autre. Tu vas manquer à beaucoup de gens mon ami. Au revoir », écrit pour sa part François Gingras.
« Gentil comme tout ce Kim. Toujours souriant, au dépanneur ou au resto. Toujours avec le sourire et super sympa à discuter. Sympathies à toute sa famille et amies », mentionne Sébastien Proulx.
« C’est triste ! Je prenais des nouvelles de lui chaque semaine au dépanneur depuis 2 mois. On me disait qu’il allait mieux, mais je sentais dans le ton de voix que non. Les membres de cette famille sont travaillants. Cette famille a grandement contribué à l’essor de la ville. Une grande pensée pour eux », précise Chantalita La Loquita sous une publication annonçant le décès de Quach-Kim-Thanh.