Hausse marquée des permis de construction et diversification des investissements dans la MRC de Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans un contexte de pénurie de logements, la MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit d’une progression significative du nombre de permis de construction résidentielle délivrés en 2024. L’analyse des données révèle également une diversification notable des investissements immobiliers sur le territoire.

En 2024, pas moins de 948 nouvelles unités résidentielles ont vu le jour dans les sept municipalités de la MRC, représentant une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. La valeur des investissements connaît aussi une hausse, tant pour les constructions neuves que pour les projets de rénovation. Les immeubles multilogements dominent le portrait, constituant 79 % des nouvelles habitations.

« Les inondations survenues en août ont influencé le volume de permis de rénovation, mais malgré cet événement, les chiffres démontrent un dynamisme soutenu du développement résidentiel, avec une nette tendance à la densification », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Vers une plus grande diversité d’investissements

Alors que les dernières années ont été marquées par la prédominance de grands projets industriels, ce secteur a connu un ralentissement en 2024. En revanche, les investissements dans les secteurs public et agricole ont bondi, atteignant près de 75 millions de dollars. Le secteur commercial n’est pas en reste, avec une augmentation notable des nouvelles constructions.

Tous secteurs confondus, les investissements totalisent 421 millions de dollars pour l’année 2024.

Cette performance témoigne de l’attrait croissant de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour les promoteurs résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels, qui y trouvent un territoire propice à la réalisation de projets structurants, créateurs de logements, d’emplois et de richesse. La population, quant à elle, poursuit sa croissance, dépassant désormais les 74 000 habitants.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply