Karl St-Vincent et Grant Liddycoat remportent la finale du vendredi | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Brandon Kennedy, Karl St-Vincent, Grant Liddycoat et Jacob Haineault se sont illustrés lors de la première journée des 84es Régates de Valleyfield, cet après-midi (vendredi) sur le Circuit-Robert-Théorêt.

Karl St-Vincent a remporté sa première finale en carrière, vendredi, aux commandes du « Bull Shark Racing » H-37 en Hydro 350.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

Dans la classe Grand Prix, seuls les essais chronométrés figuraient à l’horaire et Brandon Kennedy a été le plus rapide avec un tour de piste de 32,69 secondes à bord du « TKO Racing » GP-35. Le pilote de Bear (Delaware) a devancé le « Lucas Oil » GP-577 du Néo-Zélandais Ken Lupton (33,13 secondes), le « Wild One » GP-71 conduit par Andrew Tate (33,581 secondes) et le « GP-33 » de Jack Lupton (33,586).

Jeff Bernard a réussi le 5e temps dans le « Bad Influence » GP-79 (34,16 secondes), suivi du « Canada Boy » GP-757 piloté par Kent Henderson (34,41), de Bobby King dans le « Freedom » GP-50 (34,65), Kevin Eacret (Charger GP-10, 35,84 secondes), Eric Langevin (Sylco GP-212, 36,42 secondes), Tylor Echols (Miss Renee GP-17, 38,17) et Jimmy King (Pleasure Seekers GP-3, 38,63. Patrick Haworth n’a pu s’amener sur le parcours dans le « Megavolt » GP-39 après avoir fait un tour lors des essais libres.

Dans la compétitive classe Hydro 350, Karl St-Vincent a réalisé son rêve en triomphant dans la finale du vendredi qui comportait 3 tours. Le pilote campivallensien a mené l’épreuve ultime de bout en bout aux commandes du « Bull Shark Racing » H-37. Il a éclipsé Patrick Haworth qui a pris le 2e rang dans le « Game On » H-924 alors que « La Bête Noire » H-999 d’Éric McKenna a complété le podium du vendredi.

Fait à signaler, 6 coureurs de Salaberry-de-Valleyfield se sont qualifiés pour cette finale séparée du reste de la fin de semaine, incluant Frédéric Couturier (H-14), Yannick Léger (H-21) et Martin Rochon (H-773) qui a devancé le départ, ainsi que le résident d’Ottawa, Paul Barber (H-52). Les 20 inscrits repartiront à neuf samedi matin en vue de la grande finale de dimanche, dont Bobby King (H-242) qui a été contraint à l’abandon cet après-midi.

Dans la Formule 2500, deux jeunes loups se sont disputés une finale du vendredi très spectaculaire. Grant Liddycoat, âgé de 17 ans, a poussé le « Send-It » F-97 à la limite et il a eu le meilleur par des poussières sur Eddie Kanfoush, 20 ans, à bord du « Cents Less 16 » F-500. Le nouveau pilote du « F-3 », Andrew Tate, a fini 3e avec l’embarcation propriété de John Huganir. Les compétiteurs de cette catégorie vont également recommencer à zéro dans les points du week-end, samedi matin.

Du côté de la classe 2,5 litres, Jacob Haineault (Novo Racing S-2) a gagné l’épreuve 1A devant Matthieu Brown (S-74), Ben Toupin (S-104) et Kyle Hayes (S-35). Dans la course 1B, Kenneth Brodie (S-50) s’est imposé devant Dominic Billette (S-22), Derek Anderson (S-25), Mathis-Gabriel Chiasson (S-57) et Stéphane Racine (S-17).

En Jersey Speed Skiff, Jimmy Stewart (JS-10) l’a emporté sur Jay Hardy (JS-22), Max Ewancio (JS-45), Tom Pakradooni (JS-7), Davey Greenlaw (JS-99), Courtney Stewart (JS-721) et Abigail Langford (JS-41) tandis que Louis-Alexandre Beaudoin a dû s’immobiliser dans le « Another One » JS-113. Chez les novices, Noémie Maisonneuve a triomphé dans l’épreuve 1A à bord du « Abby’s Boat » N-409 et son frère, Olivier Maisonneuve s’est adjugé la victoire dans la course 1B au volant de « L’angle d’attaque » N-109. L’action reprend samedi matin vers 10 h sur les eaux de la baie Saint-François.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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