Entre les bouées aux 84es Régates de Valleyfield… Dominic Billette impressionne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chronique Entre les bouées… Dans cette première chronique « Entre les bouées » des 84es Régates de Valleyfield, soulignons la performance de Dominic Billette qui effectue un retour sur le circuit motonautique après 9 années d’absence. Contrairement à ce qui a circulé sur les ondes, le « All In » S-22 n’est une embarcation neuve mais un bateau qu’il a construit et piloté pendant quelques saisons avant de prendre une longue pause.

Dominic Billette impressionne à bord de son « All In » S-22 aux 84es Régates de Valleyfield.

À son retour aux Régates de Brockville (Ontario), le coureur de la municipalité Les Cèdres a obtenu une 3e position dans la seule épreuve disputée en 2,5 litres pendant le week-end. Hier (vendredi), Billette a récolté une impressionnante 2e place lors de la qualification du groupe 1B sur les eaux de la baie Saint-François et ce matin (samedi), il a remporté rien de moins qu’une victoire lors de la seconde vague de qualifications. Dans l’épreuve 3B, Billette a terminé 2e avec son bolide doté d’un moteur Honda.

Tom Newman retourné à la frontière

Il devait y avoir 4 inscrits dans la classe Pro Hydro sauf que l’un des compétiteurs n’a jamais pu traverser la frontière pour prendre part aux 84es Régates de Valleyfield. Tom Newman s’est amené de Dublin (Ohio) avec son bateau « Sum Toy 3 » GNH-100 mais il a été bloqué aux douanes canadiennes.

Ce dénouement a réduit le champ de coureurs à 3 et lors de la qualification de samedi, le favori Dominic Maisonneuve a dû abandonner avant le départ à bord du « Formax Racing » V-109. La course est devenue un duel entre Mike Monahan dans le « Liquid Revenge » NM-60 et Jay Whitehair au volant du « Steeler » GNH 146, un affrontement qui a été à l’avantage du vétéran conducteur de Sudbury (Ontario) avec le bateau propriété de B.J. Maduri.

Le « Megavolt » GP-39 en flammes

Le week-end de Patrick Haworth à bord du « Megavolt » GP-39 de la classe Grand Prix aura été de courte durée. Vendredi, le pilote de Salaberry-de-Valleyfield a dû rentrer aux puits après un tour lors des essais libres et le bateau propriété de la famille Schaller n’est pas revenu pour les essais chronométrés. Samedi, un incendie s’est déclaré dans le moteur lors du carrousel de réchauffement de la qualification 1C de sorte que le « GP-39 » est vraisemblablement retiré pour la fin de semaine. Devant l’ampleur du feu, Patrick a sauté sur la motomarine de secours pour regagner les puits.

Andrew Tate remplace Owen Henderson

Le propriétaire du « Watermelon Blitz » F-3 de la Formule 2500, John Huganir a décidé de changer de pilote, remplaçant le jeune Owen Henderson par nul autre que Andrew Tate. Huganir a cité des raisons de performance pour ce changement même si le « F-3 » occupait le 6e rang sur 14 équipes au championnat avant les Régates de Valleyfield. Andrew Tate a mené l’embarcation à une 3e position dans la finale du vendredi et à une autre 3e place dans la première qualification de samedi.

Samantha Ewancio se remet d’une commotion

La copilote de la classe Jersey Speed Skiff, Samantha Ewancio n’a pu reprendre sa place au côté de son frère Max Ewancio à bord de l’embarcation « In the Red » JS-45 aux Régates de Valleyfield. Blessée au cou lors d’une perte de contrôle à Brockville, Samatha se remet aussi d’une commotion cérébrale mais elle espère reprendre sa place comme navigatrice d’ici la fin de la saison.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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