Malgré l’annulation du spectacle de Roch Voisine, près de 55 000 personnes se sont déplacées pour voir la vingtaine d’artistes invités lors des deux fins de semaine de la 83e édition des Régates de Valleyfield.
Une tempête a frappé le site des Régates le 13 juillet dernier ayant mené à l’annulation du spectacle de Brittany Kennel et la performance tant attendu de Roch Voisine. La température fut toutefois clémente pour les deux autres journées, laissant place à des performances dynamiques qui ont plu au public.
FouKi a fait vibrer le parc Delpha-Sauvé
Les spectacles ont commencé avec le rappeur FouKi qui a attiré la jeunesse québécoise. À la grande joie de la foule, il a joué plusieurs de ses chansons populaires profitant de l’occasion pour en jouer certaines issues de son dernier album « Zayon » sorti en février dernier. L’ambiance était festive et les 16 000 spectateurs présents semblaient plus qu’heureux de retrouver leur rappeur préféré.
FouKi a su plaire à son public par son énergie. Dans toutes ses chansons, il a fait un clin d’œil à la ville, plaçant le mot « Valleyfield » à chaque occasion. La soirée s’est terminée avec trois de ses grands succès à savoir « Ciel », « Copilote » et finalement « Gayé » qui dura plusieurs minutes.
Avant l’arrivée de FouKi, c’est La Bronze qui a monté sur scène pour réchauffer la foule dans un rythme musical un peu plus lent. DJ a ensuite pris place afin de préserver l’attention du public jusqu’à l’arrivée du rappeur. Sous des airs de musique variés, les spectateurs ont chanté et dansé en attendant le grand spectacle. Quelques secondes avant son entrée sur scène, le monde scandait le nom « FouKi ».
La soirée du 14 juillet s’est caractérisée par la présence forte des jeunes. En réponse à ce changement, les organisateurs des Régates de Valleyfield pensent ramener la soirée DJ.
Salebarbes a enflammé la scène des Régates
Le volet culturel de la fin de semaine s’est clôturé avec le spectacle de Salebarbes, un groupe tant attendu par les admirateurs des Régates qui a attiré près de 18 000 spectateurs. En effet, l’année dernière, sur la page Spotted Valleyfield, plusieurs personnes imploraient les organisateurs de faire venir le groupe composé de Kevin McIntyre, Éloi Painchaud, George Belliveau, Jonathan Painchaud et Jean-François Breau. Leur demande a été entendue ! Cette année, Salebarbes a enfin performé pour la toute première fois sur la scène du parc Delpha-Sauvé.
Précédé du groupe Mentana qui a su préparer le public avec une performance de type folk, Salebarbes, qui a fêté ses six ans le 14 juillet dernier, a su répondre à la demande en donnant un spectacle dynamique et entrainant. Des gens de tous les âges ont chanté et dansé sur des airs populaires et nouveaux.
Dès leur entrée sur scène, le groupe de musique traditionnel acadien a pris le temps de saluer la foule. « On est cinq chums, on est Salebarbes et ce soir, on vous souhaite une bonne veillée ! », a souligné Jean-François Breau avant la première chanson.
Leur énergie et leur chimie se sont rapidement fait sentir offrant une performance hors du commun avec notamment des solos de violon et des danses. Le groupe a profité du moment pour jouer quelques chansons de leur prochain album qui sortira cette année. Au nom du groupe, Jean-François Breault a pris le temps de remercier l’organisation des Régates de Valleyfield la qualifiant « d’extraordinaire ».
Après plus de 90 minutes de spectacle, Salebarbes a salué le public, avant de revenir sur scène pour deux chansons a cappella, dont « Allons danser », qui furent grandement appréciées par la foule.