Pour la première fois de son histoire, Valspec devient producteur en plus d’être diffuseur en portant un projet d’envergure : Lucky Pierre. Ce spectacle qui se veut unique se qualifie comme étant une revue musicale spectaculaire mettant en scène la vie d’un Campivallensien qui s’est illustré mondialement en toute humilité, soit M. Pierre Cossette.
Êtes-vous de ceux qui se demandent qui est cet homme? Ce n’est pas surprenant, car sa grandeur n’a d’égal que sa modestie. Pierre Cossette est né en sol Campivalensien, plus précisément dans la villa Cécilia, propriété de son grand-père Alfred. Six ans après sa naissance, ses parents s’exilent en Californie avec leurs deux enfants. Le père de Pierre Cossette rêve d’une vie où l’avancement social et la fortune se côtoient. Malheureusement, ses espérances ne se concrétiseront pas : il occupera un poste de pompiste tandis que son épouse aura la charge d’une maison de chambres. C’est finalement son fils Pierre, qui vivra par procuration le rêve de son père en côtoyant des personnalités dont le succès est mondialement reconnu.
Avec son charisme de jeune premier, son talent inné pour la négociation et sa chance légendaire, Pierre Cossette est notamment connu comme étant un agent d’artiste et un producteur d’exception. De plus, c’est à M. Pierre Cossette que nous devons la diffusion télévisuelle de la cérémonie des Grammy Award, et ce depuis 1973. Surnommé Lucky Pierre pour sa chance légendaire qui l’a toujours mené au bon endroit, au bon moment, a son étoile à Hollywood et au Walk of frame à Toronto.
Lors du dévoilement de la revue musicale en l’honneur de Pierre Cossette, l’assistance a été éblouie par les extraits musicaux présentés. Un véritable voyage à travers plusieurs décennies et à travers plusieurs styles musicaux variés, le tout magnifiquement interprété par Virginie Cummins, Monique Biron, Gardy Fury et Matt Laurent. Pour ce qui est de la direction musicale, elle sera assurée par Philippe Turcotte. La mise en scène est confiée à Luc Senay, qui ponctuera également les scènes de sa présence en personnifiant Pierre Cossette.
Ce projet d’envergure a été porté et rêvé par Mike Gauthier et Geneviève Gelineau. D’ailleurs, il suffit de quelques secondes en compagnie de M. Gauthier pour comprendre que Pierre Cossette le fascine complètement. Tant la personne qu’il a été, avec ses forces, ses valeurs et sa façon d’être avec ceux qu’il a rencontrés, que son parcours professionnel et ses réalisations ont convaincu M. Gauthier que ses pairs devaient le découvrir : c’est un univers en soi. Ainsi, M. Gauthier n’a pas hésité à frapper aux portes, notamment celle d’Émilie Fortier, directrice générale de Valspec.
Mentionnons le soutien du comité organisateur des festivités du 150e de Salaberry-de-Valleyfield dans ce projet d’envergure mettant en scène un Campivallensien, qui a marqué son époque et dont les réalisations marquent encore la nôtre. Les représentations de Lucky Pierre se dérouleront les 6 et 7 septembre prochains.