Le 5 mars 2024, le Groupe Juste pour rire inc. (JPR) a déposé un avis d’intention d’entamer une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada. Le Groupe précise que cette décision est survenue après avoir envisagé toutes les possibilités.
Juste pour rire/Just for Laughs
La situation financière de JPR est telle que l’organisation n’a aucun autre choix que de procéder à des restructurations. Ce processus permettra à JPR de restructurer ses activités et de chercher des investisseurs ou des acheteurs stratégiques pour l’ensemble ou une partie de ses activités, dans le but de maximiser la valeur pour les parties prenantes et, dans la mesure du possible, préserver la continuité des activités.
Le Groupe JPR précise qu’il prévoit maintenir ses activités, mais que ces dernières seront réduites. De plus, l’édition 2024 du festival Juste pour rire/Just for Laughs n’aura pas lieu, du moins pas à la même date et sous la même forme que lors des années précédentes. Le Groupe espère que le festival sera de retour pour 2025.
Raisons qui expliquent la situation actuelle
La décision de JPR d’engager des procédures de restructuration a été prise après un examen approfondi de toutes les options disponibles, en tenant compte de la situation financière très difficile de JPR, et considérant les changements importants survenus dans le secteur du divertissement au cours des dernières années.
Via un communiqué, JPR précise les défis rencontrés par le Groupe durant ces dernières années :
L’industrie des médias et l’industrie des festivals gratuits traversent une période difficile, et JPR opère dans ces deux secteurs.
La pandémie mondiale nous a contraints à cesser nos activités pendant deux ans, avec des revenus considérablement réduits, tout en supportant la quasi-totalité des frais de fonctionnement associés.
La pandémie a été suivie d’une période d’inflation que nous continuons à connaître, ce qui signifie que notre structure de coûts a considérablement augmenté, exerçant des pressions financières sans précédent sur l’organisation.
Parallèlement, le milieu de l’industrie des médias a radicalement changé au cours des dernières années. La consolidation et la réduction des budgets des réseaux et des plateformes de diffusion en continu ont rendu la production télévisuelle plus difficile.