Une enveloppe dont le montant totalise 472 217 $ a été accordée à la circonscription de Beauharnois afin de soutenir le développement culturel pour la période 2024-2027. L’annonce a été faite par le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, également responsable de la Jeunesse et de la région de l’Outaouais.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre des Ententes de développement culturel municipales et régionales ainsi que des ententes sectorielles de développement, et vise à appuyer diverses initiatives destinées à dynamiser l’offre culturelle locale. Les fonds seront notamment consacrés à des activités culturelles en milieux de vie pour aînés, au développement de projets jeunesse, à la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, ainsi qu’à la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental en culture.
Les montants octroyés sont répartis comme suit :
- 52 718 $ à la Ville de Beauharnois
- 181 893 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
- 237 606 $ à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Ces sommes permettront aux municipalités et à la MRC de réaliser des projets culturels adaptés aux réalités et besoins de leur population, dans une perspective de développement durable et de participation citoyenne.
Selon le ministère de la Culture et des Communications, ces ententes ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture partout au Québec, en soutenant les organismes culturels et en stimulant la vitalité des régions.