Pablo Rodriguez en visite chez Valspec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez était de passage chez Valspec, le 21 mai dernier, dans le but de faire une annonce en matière de Fonds culturel.

Le ministre a remercié les gens de chez Valspec pour la visite qu’ils lui ont offerte, qualifiant la salle de spectacle de « bijou » qu’on ne connait pas à l’extérieur de la région.

Le ministre Pablo Rodriguez en visite chez Valspec (photo: Mona Rochon)

Aide financière pour les diffuseurs

Le Fonds culturel offre du financement pour les artistes et diffuseurs de spectacles. Le financement se fait dans le cadre d’un projet. C’est donc un soutien à un projet, sous la forme d’une subvention qui est offerte. Les projets pourront s’étaler sur une durée plus longue que par le passé, soit sur deux ans plutôt qu’un an. On pense ici aux spectacles qui font des tournées pancanadiennes, ou même internationales, qui devaient faire une nouvelle demande de financement chaque année pour financer leur tournée.

Le financement des arts, et de la diffusion des arts, sont importants dans la mesure où, selon Monsieur Rodriguez, la culture, « c’est qui nous sommes : c’est notre passé, c’est notre présent. C’est ce qui nous définit. »

C’est aussi important parce que la culture a des retombées économiques importantes au Canada. « On l’oublie souvent », ajoute Monsieur Rodriguez. Ainsi, le Fonds du Canada pour la présentation des Arts a été bonifié de 8 M$ par année sur deux ans, soit une bonification totale de 16 M$. Ensuite, le Fonds pour les espaces culturels a reçu une bonification de 300 M$ pour 10 ans, soit 30 M$ par année de plus que ce qu’il accordait annuellement aux diffuseurs culturels. « Au niveau de la culture, on livre la marchandise. »

Un programme d’aide pour les médias

Un programme de subvention à l’intention des médias aussi sera annoncé très bientôt, afin de garantir leur survie. Le ministre a évoqué la fuite des revenus publicitaires dans les médias traditionnels pour expliquer l’état précaire dans lequel se retrouvent certains médias locaux, et la fermeture de certains d’entre eux. « C’est inconcevable qu’un citoyen soit au courant de ce qui se passe dans les grandes villes, mais qu’il ne sache pas ce qui se passe dans sa propre municipalité. »

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply