La seconde guerre mondiale au MUSO | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a participé aux côtés du Royaume-Uni à combattre l’Allemagne, le Japon et l’Italie. Cette participation s’est traduite par l’envoi de soldats au front, mais aussi par la contribution de toute la société à plusieurs niveaux. Que ce soit par l’achat de bons de la victoire, par la production de matériaux servant à fabriquer des armes, des uniformes, des machineries de guerre ou autres, ces contributions font partie de ce que l’on a appelé l’effort de guerre.

Au Canada, la Deuxième Guerre mondiale transforme le monde industriel, entre autres par l’arrivée des femmes sur le marché du travail. À Salaberry-de-Valleyfield, des usines comme la Montreal Cotton et la Nichols Chemical Co. Ltd se transforment et s’adaptent aux exigences de la guerre. Ces nouveaux besoins sont nombreux et variés : armement de toutes sortes, matériel de guerre pour les soldats partis combattre en Europe, articles de base et nourriture pour les populations durement affectées. Par ailleurs, de nouvelles industries naissent afin de répondre à ces impératifs. C’est notamment le cas de la Defence Industries Limited (D.I.L.), aujourd’hui General Dynamics, fondée à Valleyfield en 1941.

L’exposition présentée par le MUSO rappelle l’apport des gens des divers quartiers qui forment aujourd’hui Salaberry-de-Valleyfield à travers les entreprises qui ont participé à l’effort de guerre. On y perçoit le développement de ce qui est aujourd’hui Nitro, qui était un vaste terrain vague avant l’établissement de la D.I.L.

Dans le cadre du programme sur les commémorations des grandes guerres organisé par Patrimoine Canada, l’équipe du Musée a mis sur pied cette exposition unique qui met en valeur le dynamisme de la ville en ce temps difficile. Une collaboration extraordinaire a été créée avec General Dynamics qui a permis à l’exposition de présenter plusieurs pièces d’archives et des artefacts. Photos, témoignages et objets d’époque attendent les passionnés d’histoire jusqu’au 1er octobre 2017.

Au surplus, les gens sont invités à participer eux aussi à l’effort de guerre. Nous avons l’impression d’être en guerre perpétuelle, bien que mal définie. Une guerre de terrorisme, de valeurs nationalistes où sont mêlées la liberté et l’égalité, qui crée un climat malsain plein d’incertitude. Le MUSO propose donc une activité permettant aux gens de créer et de porter un macaron, dans l’esprit de la Seconde Guerre mondiale, avec un message résolument du 21e siècle. Un message d’espoir et de paix pour s’afficher comme étant pour l’humanité sans exclusion.

Le MUSO propose aussi un circuit automobile téléchargeable sur le site du musée ou disponible au comptoir d’accueil. Ce circuit vous fera découvrir les vestiges des industries, et les industries toujours existantes, qui ont participé à l’effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply