Salaberry-de-Valleyfield – Les institutions muséales agréées du comté de Beauharnois recevront une somme de 745 180 $ du gouvernement du Québec pour l’aide à l’accomplissement de leur mission.
Les bénéficiaires de cette contribution financière pour la période 2022-2025, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) et la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, obtiennent ce montant dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). L’annonce a été faite mardi par le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom du ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Cet octroi vise à appuyer ces organismes dans la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles ainsi que le développement de leur offre aux visiteurs. L’aide financière permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture.
« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l’art et la culture à l’ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d’éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. », a indiqué le ministre Mathieu Lacombe.
Le député de Beauharnois, Claude Reid, a signifié pour sa part que ce programme permet d’appuyer deux institutions muséales reconnues dans le comté comme des acteurs importants dans la mise en valeur de notre patrimoine.
« Le MUSO, ancré sur les réalités de son milieu, innove et surprend par sa démarche créative à recueillir ainsi qu’à diffuser la mémoire collective en véhiculant l’expression vivante de sa société. Pointe-du-Buisson, reconnu et soutenu depuis sa fondation par la municipalité de Melocheville, puis par la Ville de Beauharnois, se définit aujourd’hui comme une institution muséale et reçoit la reconnaissance de la région. Pointe-du-Buisson demeure un important lieu de référence pour la recherche en archéologie. », devait conclure M. Reid.