Une corde de plus à l’arc du talentueux Mars Lalonde | VIVA MÉDIA Skip to main content

Quoi de plus réconfortant que de se replonger dans sa jeunesse et vivre le moment où on se faisait lire un conte? Imaginez un instant que si vous aviez eu l’opportunité d’avoir eu votre avis avait été pris en considération dans les illustrations. C’est ce que propose l’auteur Mars Lalonde, dans le cadre de rencontre interactive qui se dérouleront au Musée de société des Deux-Rives les 4 et 11 mai prochains.

 

Mars Lalonde à droite en compagnie de l’artiste Maurice Dumberry.
Photo : Steve Sauvé

Être invité dans l’imaginaire, faire partie intégrante de l’histoire et même, entendre en primeur Mars Lalonde raconter deux contes. Effectivement, l’expérience est captivante que ce soit pour les tout-petits et même pour les parents ou grands-parents.

Les 4 et 11 mai prochains dès 13 h 30, des discussions auront lieu entre l’auteur, l’illustrateur et le public.  À chaque occasion, Mars Lalonde commencera par retracer la genèse du projet. On passera ensuite à la lecture du conte et à la présentation de chacun des artistes impliqués. L’artiste du jour et l’auteur décriront finalement les diverses options visuelles et soumettront les premières esquisses. Le public présent sera appelé à répondre à des questions et à proposer des idées pour bonifier l’œuvre.

Pour Mars Lalonde, il s’agit d’une occasion qui le replonge dans le passé. « En 1992, à la suite du décès de mon frère, j’allais raconter des contes chaque semaine à mon filleul. J’ai rapidement fait le tour et j’ai commencé à lui raconter des contes que j’inventais. Par la suite, j’ai tenté de faire publier mes contes, mais les maisons d’édition ne m’ont donné aucun retour », explique l’auteur de 67 ans.

L’espoir de voir ses œuvres être publiées ne s’est jamais escompté. « En 2010, dans le cadre d’un appel de projets, j’ai soumis deux contes et j’ai remporté une deuxième place avec le conte La douzaine d’œufs. Malheureusement, comme je n’avais pas d’illustrateur, ça n’a pas fonctionné pour être publié. »

Reconnu dans le domaine culturel et les communications pour être un homme qui ne se laisse pas abattre, Mars Lalonde est maintenant bien entouré avec les artistes Maurice Dunberry qui illustrera le conte La douzaine d’œufs et l’artiste Diane St-Georges qui secondera l’auteur pour présenter le conte Mémé Labroche et les moutons arc-en-ciel.

Les deux séances publiques de travail qui baigneront dans une ambiance bon-enfant auront lieu dans la salle d’exposition Yolande B. Latour du MUSO, situé au 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield. L’entrée est gratuite. On peut s’inscrire en téléphonant au MUSO au 450370-4855, ou en ligne à (https://boutiquelemuso.com/collections/conte-a-conte).

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply