La préhistoire est l’épopée de nos origines, selon l’auteur Patrick Couture. D’ailleurs, le Zotiquien, à récemment publié son premier ouvrage, vulgarisant pour ses lecteurs le résultat de la somme d ses années de recherches sur le sujet.
Passionné par l’ère préhistorique, Patrick Couture, a consacré les vingt dernières années à décoder un nombre incalculable de recherches sur le sujet. L’homme est enseignant au primaire, et cela se perçoit dans sa façon de raconter cette grande épopée de nos origines. Il est ce genre d’enseignant, auprès de qui nous apprenons des sujets complexes tout en ayant du plaisir. Ce genre d’enseignant qui nous raconte des histoires extraordinaires en nous tenant en haleine.
Pour être franche, j’ai commencé ma lecture sans grand enthousiasme, puisque les dinosaures ne figurent pas dans mon champ d’intérêt. J’ai déjà écouté Jurassic Park et c’est amplement suffisant. De plus, j’étais persuadée que je ne comprendrais absolument rien. Qu’au premier nom de dinosaure, je serais complètement perdue. Mais, à ma grande surprise, dès les premières pages, j’ai compris que nous étions complètement ailleurs. En plus de comprendre chaque mois, j’étais fascinée par ce que je lisais. Je me répétais, « mais pourquoi, n’ai-je jamais entendu parler de ça »?
Ce livre est écrit dans un langage clair et accessible à tous. Il n’est pas un enchainement de mots mesurant six pieds de long ni un bombardement de termes scientifiques incompréhensibles pour le commun des mortels. Ce livre est fascinant. Il relate des faits intéressants et méconnus de la plupart des gens. Par exemple, saviez-vous que le sol québécois a 4.3 milliards d’années? Que des fossiles de mastodonte ont été trouvés dans le sud de l’Ontario? Que le Bouclier canadien est l’un des plus anciens morceaux de la croûte terrestre?
« Concernant la préhistoire, nous avons un des sites les plus extraordinaires au monde, c’est Miguasha en Gaspésie. C’est un endroit où nous retrouvons des fossiles de poissons préhistoriques dont les nageoires ont commencé à se développer en pattes. Ces poissons, sont les ancêtres de tous les vertébrés, qui ont conquis la terre ferme par la suite. C’est-à-dire, nous, les éléphants, les dinosaures, les oiseaux. En fait, tout ce qui a une colonne vertébrale et qui vit sur terre descend de ces animaux-là. Et, c’est au Québec que nous les avons trouvés! Les fossiles de poissons retrouvés à Miguasha sont dans un état quasi parfait, on dirait qu’ils sont morts il y a deux semaines. Ils sont parfaitement bien conservés. », raconte l’auteur avec passion.