L’Album du 150e de Salaberry-de-Valleyfield : une œuvre considérable | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est au Manoir Grant que se sont réunis le 20 novembre dernier des gens de tous les milieux lors du dévoilement de l’album du 150e de Salaberry-de-Valleyfield.

Derrière le magnifique ouvrage, il y a deux ans de travail durant lesquels des bénévoles se sont relayés, assurant chacun le bon déroulement : sélection des photographies, rédaction, tissage d’un échantillon du tartan officiel de la Ville. Derrière cet album, il y du dévouement, un travail d’équipe et l’essence même de qui nous sommes. Comme le mentionne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, il y a un peu de nous tous dans ce livre.

 

Cet album est un legs pour nous et pour les générations qui suivront. Désirant concevoir un livre différent racontant l’histoire de notre ville et dans lequel tous pourront se retrouver, le Comité organisateur n’a épargné aucun effort, tant dans la conception que dans la qualité de l’ouvrage proposé.

Qui dit album-souvenir, dit photos. Ainsi le Musée de Société des Deux-Rives a ouvert la voûte contenant ses précieuses photos d’archives. Aussi, Peter Rozon et Rosa Boutin ont également contribué en fournissant des photos issues de leur collection personnelle. Pour illustrer la Ville moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui, le Comité s’est tourné vers le Club Photo Valleyfield. Finalement, Jacques Smith a répondu à l’appel, appareil photo à la main, afin de photographier certains éléments essentiels à compléter le livre de 152 pages.

Le Comité organisateur

La réalisation de cet album a été menée de main de maître par l’équipe de projet composée de Ginette Côté Vincent, Pierre Crépeau, Guy Longtin et Sandrine Rochon. Clodeth Côté, Mars Lalonde, Robert Leduc et Guy Longtin ont signé les textes de l’album et le design graphique a été réalisé par Philippe Corriveau de la firme Tofubox.

Il est impossible de passer sous silence la participation des membres de la Guilde des Tisserands du Suroît qui ont tissé 5000 carrés du tartan de la Ville officialisé en 2007. Ainsi 5000 exemplaires du livre du 150e sont bonifiés d’un carré de tartan inséré à la fin de l’ouvrage.

Ce magnifique livre, qui se détaille au coût de 37$ taxes incluses, est rendu plus accessible financièrement grâce à la généreuse contribution du commanditaire exclusif de l’album, soit la Banque Nationale de Salaberry-de-Valleyfield. L’Album du 150e est disponible à l’achat à l’hôtel de ville, à l’édifice Denis-Lapointe, au MUSO, à la Librairie Boyer, à Valspec, à la Librairie Côté-Gauche, ainsi qu’à l’Hôtel MOCO.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply