Beauharnois – La MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’un ou des artistes professionnels en vue d’un réaménagement de deux haltes d’interprétation situées dans son Parc régional qui longe le canal de Beauharnois.
Les candidats doivent présenter un projet qui s’inspire des lieux et investit les installations en place tout en favorisant l’appréciation et la compréhension du patrimoine du parc. Les artistes intéressés ont jusqu’au 23 avril prochain pour soumettre leur dossier dans le cadre de ce projet intitulé Les chroniques du parc. Les candidats choisis pourront compter sur une aide financière couvrant l’ensemble des dépenses, jusqu’à un maximum de 20 000 $, ainsi qu’un accès aux archives de la MRC en lien avec le Parc régional.
Issu de la construction du canal de Beauharnois et aménagé dans les années ’90 afin de redonner aux citoyens l’accès aux berges de la Voie maritime du Saint-Laurent, le Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry est aujourd’hui considéré comme le cœur de son milieu de vie.
« Reconnue pour son attractivité et sa vitalité, cette infrastructure attire chaque année des milliers de visiteurs. En y invitant des artistes à réaliser des projets in situ, la MRC souhaite enrichir l’expérience des usagers du parc et, par le fait même, l’aménagement culturel du territoire », explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Les endroits touchés par cette initiative sont la Halte des Villages, qui loge également le bureau d’accueil touristique de la MRC à Saint-Louis-de-Gonzague, et la Halte du Héron, important lieu d’observation des oiseaux à Beauharnois. Pour en savoir davantage sur le projet et les critères d’admissibilité, les candidats sont invités à consulter la page Les chroniques du parc, sur le site web de la MRC.